Pierre Thierry : « Je vais devoir confirmer »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Au Challenge BBB-DirectVelo, il a été le meilleur coureur de 19 ans l’an passé. S’il a moins brillé que les professionnels Romain Grégoire et Lenny Martinez, Pierre Thierry n’a pas à rougir de ses performances pour ses grands débuts chez les Espoirs. “Sur les premières courses, j’ai pris quelques claques. Je me disais que c’était dur. J’ai commencé doucement mais j’ai vite appris. J’ai validé tous mes objectifs, j’ai fait une belle saison”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur de Morbihan Fybolia GOA. Déjà à l’aise chez les Juniors face à la montre, il a confirmé dans l’exercice en terminant 3e du Championnat de France Élites puis Espoirs. En toute fin de saison, il est allé chercher la 3e place du Chrono des Nations Espoirs derrière le Belge Alec Segaert et le Norvégien Soren Waerenskjold. “Il y a un an, je n’aurais pas imaginé faire un podium au Chrono des Nations. Faire ça, c’était vraiment bien”.

Le Morbihannais a également été efficace sur les courses en ligne (voir sa fiche DirectVelo). Pendant l'été, au Tour des Deux-Sèvres, il a remporté la dernière étape avec le maillot jaune de leader sur le dos. “J’ai montré à l’équipe que j’étais capable de gagner et qu’elle pouvait avoir confiance en moi”. Il met en avant la force collective de la formation morbihannaise, classée 2e du Challenge BBB par équipes derrière le Vendée U. “Avec le groupe qu’on avait, c’était presque facile, assure le 4e du Kreiz Breizh Élites. On n’avait pas peur des autres. On frottait bien, on était toujours ensemble dans le peloton… On a beau dire mais il n'y a pas meilleure façon que la victoire de ton équipe pour apprendre le vélo”.

Pierre Thierry, qui débutera sa saison 2023 le second week-end de l’Essor Basque, va être très attendu cette année. Il le sait. “Je vais devoir confirmer”. Cet hiver, le coureur désormais suivi par un entraîneur d’Arkéa-Samsic a davantage roulé. “Je vais passer un cap, je pense”, espère-t-il. Il aimerait inscrire à son palmarès un titre de Champion de France du contre-la-montre, et être au départ des Championnats internationaux. Son programme va comprendre plus “de grosses courses. Comme le Tour de Bretagne”. Si le tracé n’a officiellement pas encore été dévoilé, lui a déjà plusieurs étapes en tête. “Il y aura une arrivée à Plumelec et le départ de Sérent, c’est mon village, ça sera chez moi”. Près de la maison, il a aussi coché Manche-Atlantique. “On a à peu près tous les mêmes objectifs”. Lui a montré en 2022 qu’il était en mesure de les réaliser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY