Nolann Mahoudo a plusieurs objectifs

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Nolann Mahoudo sera dans le peloton professionnel en 2023. Il le doit sans doute au choix de B&B Hôtels de ne l'engager qu’à partir de 2024. “Il y avait un accord. Je devais signer dès cet hiver avec eux pour l’année prochaine. Je me serais peut-être trouvé sans rien aujourd’hui si j’avais été engagé dès 2023”, observe auprès de DirectVelo le coureur formé au VC Pays de Loudéac. Si la ProTeam française a mis la clé sous la porte, le Breton découvrira bien comme prévu l'Élite avec le Team CIC U Nantes Atlantique.

LE TOUR DE BRETAGNE EN TÊTE

Un programme alléchant l’attend ces prochaines semaines : le Grand Prix La Marseillaise, l’Étoile de Bessèges et les Boucles Drôme-Ardèche, avec un passage en Vendée pour le premier week-end du Circuit des Plages Vendéennes. Pour ses débuts chez les grands, il a “envie de bien découvrir” le monde pro. Il le connaît en partie pour avoir été stagiaire chez B&B Hôtels-KTM. “J’ai disputé six courses, ce n’est pas beaucoup pour prendre de l’expérience. Ce n'était pas terrible sur les deux premières courses, je sortais du Covid. Après, j'étais content de moi. J'ai été bien intégré, avec une super ambiance ”.

Le jeune puncheur alternera les compétitions face à des WorldTeams et les épreuves de Classe 2. “J’aimerais bien apprendre en ProSeries et Classe 1, et essayer de gagner une étape sur une Classe 2”. Le Morbihannais a déjà coché le Tour de Bretagne (2.2) qu’il doit découvrir le printemps prochain. “L’an dernier, j’ai fait quelques résultats sur les Classe 2. Normalement, ça devrait aller mieux cette année”, dit le 4e d’une étape du Tour de la Mirabelle (2.2).

PAS ASSEZ OFFENSIF EN 2022

Nolann Mahoudo se dit “assez content” de sa saison 2022. Elle a été marquée par son sacre à Sourn (Morbihan) lors du Championnat de Bretagne. Satisfait d’avoir “fait pas mal de résultats”, le coureur de 20 ans regrette en revanche de ne pas avoir été plus offensif. “C’est peut-être dû au fait que j’étais encore en découverte. En Espoir 1ère année, j’avais été blessé une grande partie de la saison. Je n’avais pas beaucoup d’expérience en attaquant la saison 2022. Il y avait un petit manque de confiance mais ça allait quand même mieux après le Championnat régional”.

Il lui faudra de la confiance pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, à savoir faire le grand saut dans une équipe d’un niveau supérieur dès la fin de saison. “C’est le but. Pour ça, il faut faire ses preuves, bien marcher et bien aider l'équipe. On va faire au mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolann MAHOUDO