Hélène Clauzel : « Il fallait que ce maillot soit un jour à moi »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Cette fois, c’est la bonne ! À force de tourner autour et de voir le maillot bleu-blanc-rouge lui filer entre les mains, Hélène Clauzel a pris sa revanche ce dimanche, au Championnat de France de Bagnoles-de-l’Orne. Mais il a fallu batailler. Avec Line Burquier, tenante du titre, à quelques secondes d’elle toute la course, l’erreur était impossible. Et pourtant, cette erreur est arrivée en toute fin de course, et les crampes en bonus ont bien failli lui coûter le Graal, après avoir mené toute la course. Mais il a manqué quelques mètres à Line Burquier pour sauter son adversaire in extremis, et Hélène Clauzel peut profiter de ce titre qui lui revient enfin (voir classement). La coureuse d’AS Bike Racing est revenue avec DirectVelo sur cette après-midi folle pour elle, sourire jusqu’aux oreilles avant d’entendre la Marseillaise et de porter son nouveau maillot.

DirectVelo : Tu es Championne de France !
Hélène Clauzel : C'est ouf, j'ai été sept ou huit fois vice-Championne, il fallait que ce maillot soit un jour à moi. En Elite en plus, je vais pouvoir le porter toute une année, je vais l'avoir à Besançon dans deux semaines, ça représente beaucoup pour moi. J'imagine déjà ! C'est particulier Besançon, c'est comme chez moi. Je fais mes études là-bas, j'ai mes amis là-bas, j'ai tout là-bas ! J'ai vraiment hâte. J'en rêvais, j'y pense depuis des mois et j'ai enfin réussi à l'avoir, c'est juste magique.

Arrives-tu à réaliser ?
Je ne réalise pas vraiment, je réaliserai quand j'aurai le maillot ! J'étais bien lucide, j'avais tout le temps dix secondes, je savais que c'était quand même beaucoup sur un circuit comme ça, on l'a vu hier. J'ai fait une petite erreur et c'est à cause de ça que ça ne s’est joué à rien, mais je l'ai donc je m'en fous (rires) !

« CETTE FOIS C’EST POUR MOI »

Comment as-tu justement vécu ces tout derniers mètres ?
Je ne l'ai pas vue me passer sur les côtés, j'ai passé la ligne et elle est arrivée après, donc je savais que j'avais gagné. J'ai crié, crié ! C'est fou ! Il est à moi pendant un an maintenant, je vais profiter au maximum avec.

Tu as dû sentir le souffle de Line Burquier pendant toute la course…
Je sentais la pression de Line, tout le monde me disait qu'elle rentrait, j'ai vu qu'elle n'était pas loin à la fin, je commençais à avoir des crampes dans les jambes, mais je me disais « il est pour moi, il est pour moi, il est pour moi, tu ne dois pas avoir de regrets ». Il fallait tout donner et si elle me cueillait sur la ligne j'aurais eu beaucoup de regrets, mais cette fois c'est pour moi.

Tu as tout de suite pris la course en main…
Ce n'était pas forcément prévu de passer le premier tour en tête. Je voulais écrémer et qu'on soit le moins possible en passant la ligne pour la première fois, mais au final je me suis retrouvée toute seule. Je me suis dit « là Hélène il faut que tu fasses ta course, lucide jusqu'au bout », et au final ça a payé. Je me repérais un peu par rapport à l'escargot. C'est là où on peut vraiment voir donc je me fiais à ça. Beaucoup de monde me donnait les temps sur le circuit, ça aide bien. J'ai su que ma sœur m'avait bien aidée derrière aussi, donc vraiment merci !

« LES SŒURS CLAUZEL, ON ÉTAIT LÀ »

Et justement, tu partages ce podium avec Perrine !
J'ai dit à Perrine avant le départ que ça pouvait être notre jour, ça va l'être, il faut y croire. On dit toujours qu'il ne faut pas le dire, mais je crois qu'il le faut pour s'en persuader, pour en être capable. Et aujourd'hui, les soeurs Clauzel on était là (rires) !

Vous montez toutes les deux sur le podium devant vos parents en plus…
Je crois qu'on ne pouvait pas rêver mieux, mes parents ne devaient pas venir au début, ils nous ont fait la surprise. On ne peut pas rêver mieux, moi qui gagne, ma sœur qui fait 3, devant les parents et tout le monde...

Il va falloir rester concentrée pour la fin de saison maintenant…
On a encore un beau mois de janvier, il y a de grosses et belles échéances, ça commence bien pour moi donc c'est top. C'était l'un de mes gros objectifs de la saison. Mon premier gros objectif au Championnat d'Europe, je n'ai pas réussi ce que je voulais, mais là j'ai réussi avec ce maillot de Championne de France, je l'ai enfin. Janvier est bien lancé, il y a de belles échéances en Coupe du Monde et un Championnat du Monde, ce n'est pas fini.

À quoi vas-tu penser pendant ta Marseillaise ?
Je vais penser à toutes les années où je n'ai pas réussi à l'avoir, ça va être énorme. Cette fois j'ai réussi à l'avoir, ça ne changera pas énormément de choses dans ma vie, ce soir je serai quand même dans mon lit (sourire). Mais je vais savourer au maximum cette fin de journée !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL