Damien Beton : « Pas eu beaucoup de chance »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Damien Beton tient la forme. Il l’a prouvé le week-end passé en terminant 3e à Méons (Loire) puis en s’imposant à Andancette (Drôme). “Physiquement, ça va bien. Si je n’ai pas de problèmes mécaniques… Je suis assez en forme”, confie-t-il à DirectVelo. Le coureur de l’UC Pélussin a en effet enchaîné les soucis lors de ses sorties précédentes. “Je n’ai pas eu beaucoup de chance ces dernières semaines. À la Coupe de France de Troyes, j’ai déraillé plusieurs fois le samedi. Au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai percé au mauvais moment, je n’ai pas pu jouer le titre… J’avais aussi crevé fin novembre à Saint-Quentin-Fallavier, énumère-t-il. J’essaye de faire attention. Je ne comprends pas, ça perce comme ça”.

Malgré la déception de ne pas toujours pouvoir s’exprimer, le 8e de la Coupe de France Espoirs reste motivé pour la fin de la saison. Au Championnat de France, il visera une place dans le Top 10 pour sa dernière participation chez les moins de 23 ans. “J’espère que ça va bien se passer cette fois-ci. Ça n’a pas été le cas les années précédentes”, rappelle le Ligérien classé 23e à Flamanville, 29e à Ponchâteau puis 34e à Liévin. Point positif, il apprécie le circuit de Bagnoles de l’Orne. “Il est joli et assez physique. Quand c’est glissant, il est aussi technique”. En novembre 2021, il s’était classé 7e lors d’une manche de la Coupe de France.

D'ici-là, Damien Beton ne devrait recourir qu’à Charvieu-Chavagneux (Isère) le 8 janvier prochain. “Les autres années, on avait des courses entre les fêtes. Là, il va falloir gérer autrement, s’entraîner correctement et faire quelques intensités”. Avec en tête une sélection pour la Coupe du Monde de Besançon. Il faudra passer par une course sans problème en Normandie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BETON