Pontchâteau 2023 : Le parcours du Championnat d'Europe

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le Championnat d'Europe de cyclo-cross aura lieu les 4 et 5 novembre 2023 à Pontchâteau, sept ans après la précédente visite des courses pour le titre continental.

Le circuit de Coët-Roz qui a reçu deux Championnats du Monde, la Coupe du Monde et le Championnat de France à plusieurs reprises sera modifié pour l'occasion. "Le principal changement concerne le passage au poste de dépannage, explique Jean-Yves Plaisance à DirectVelo. La partie basse du circuit est propice aux crevaisons et nous voulions que les coureurs arrivent plus vite au poste". Ce changement ajoute une remontée de la prairie au programme des coureurs. Autre changement, les planches sont placées au bout de 700 mètres au lieu de 2800 mètres où elles seront remplacées par un escalier pour remonter vers le haut de la prairie avant de reprendre le bitume qui remonte vers la ligne d'arrivée.

Ce mardi matin, les sélectionnés du stage de l'équipe de France ont découvert le parcours, un an avant, pour certains peut-être, de l'arpenter en course. "Il est super !", apprécie Aubin Sparfel qui ne cache pas qu'il adore le circuit. Arnaud Jouffroy épaule les jeunes pendant ce stage. L'ancien Champion du Monde a été deux fois Champion de France, Juniors et Espoirs, sur le circuit de Pontchâteau. Il a donc le recul pour juger les nouveautés du parcours. "J'aime bien quand il y a des petits changements à chaque fois. Ce qui change c'est qu'ils ont rajouté des montées physiques qui vont faire la sélection. Il y a moins de chances d'arrivée groupée". Mais la technique reste aussi importante et François Trarieux, l'entraîneur national, le rappelait à ses jeunes stagiaires au détour d'un arbre. "C'est un des virages où on peut perdre la course".



Le parcours du Championnat d'Europe de cyclo-cross 2023

Mots-clés