Un « plaisir fou » pour Alexis David

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Les mêmes résultats… à l’envers. 2e puis 5e à Camors (Morbihan) fin novembre, Alexis David aura cette fois-ci respectivement terminé 5e puis 2e (voir classement), à Troyes (Aube), pour les deux dernières manches de la Coupe de France Juniors de cyclo-cross. Une performance qui le satisfait. “J’ai kiffé le circuit, ça glissait bien. Il fallait être concentré et lucide. Le circuit était top. Un grand bravo à l’organisation, j’ai pris un plaisir de fou sur les deux jours !”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo ce dimanche après-midi. “Je termine la Coupe de France en beauté, avec un podium aujourd’hui (dimanche) et une 2e place au classement général. C’est cool, ça montre que j’ai été régulier toute la saison, bien que je me sois foiré à Nommay (17e puis 8e, NDLR). Mais je me suis bien rattrapé depuis. C’est bien pour moi comme pour tous ceux qui m’aident et qui m’encadrent depuis le début de la saison. Je les remercie”.

Cette Coupe de France 2022, le sociétaire du comité de Bourgogne-Franche-Comté a même failli l’emporter. Il en a, en tout cas, un temps été leader virtuel durant cette dernière manche, avant de finalement devoir laisser la victoire finale à Aubin Sparfel pour dix points. “Sur le coup, quand on m’a dit que j’étais leader virtuel de la Coupe de France, j’ai eu du mal à le réaliser. Je ne m’attendais pas à ça car il y avait beaucoup de points d'écart avec Aubin (Sparfel) mais il était loin pendant un temps. Ça m’a même un peu sorti de la course et je suis tombé plusieurs fois sur les minutes qui ont suivi. J’ai re-changé de vélo car mon vélo N°2 n’avait pas le bon gonflage à l’avant et c’est aussi pour ça que je tombais souvent, puis j’ai tout mis dans le dernier tour”. Seulement 14e de cette dernière manche, Aubin Sparfel est donc tout de même parvenu à sauver l’essentiel. 

DIFFICILE D’IMAGINER BATTRE LÉO BISIAUX AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Pour Alexis David, l’essentiel, justement, était ailleurs. Très déçu après son week-end à Nommay, il assure avoir, depuis, eu un “gros déclic” qui l’a beaucoup aidé. “Avant, je me mettais trop la pression et je prenais les courses à l’envers. En fait, je ne me prends plus la tête avant les courses. Je prends le temps de déconner, de penser à autre chose, sans me mettre de pression, et ça marche beaucoup mieux. Avant Camors, j’avais repris une petite claque à Auxerre mais maintenant, j’enchaîne bien. Le fait d’avoir rejoint l’équipe de France m’a aussi mis en confiance. J’ai prouvé que j’avais ma place, c’est cool”.

Le coureur du SCO Dijon, 17 ans, va désormais tenter d’enchaîner “sans me cramer car il restera beaucoup d’événements en janvier”. Et notamment, bien sûr, le grand rendez-vous du Championnat de France, à Bagnoles de l’Orne. “J’avais bien aimé le circuit par le passé. Ce résultat à Troyes me motive pour le Championnat de France mais face à Léo (Bisiaux) ce sera compliqué pour la victoire. Il est un ton au-dessus de nous. Il est juste plus fort physiquement. Il n’est pas Champion d’Europe pour rien (sourire). Je viserai plutôt le podium”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DAVID