Gerben Kuypers : « Déçu de ma course »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le grand chelem n’était pas loin pour Gerben Kuypers, mais ce dimanche, il a manqué quelque chose au Belge pour signer le six sur six en Coupe de France (voir classement). Le coureur de Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini estime avoir commis trop d’erreurs. "Je suis juste déçu de ma course. C'était un peu compliqué. Je suis parti trop gonflé. J'ai roulé fort au premier tour, j'étais avec Clément (Horny) et Loris (Rouiller). Quand ça a plu, j'ai peut-être trop attendu. J'ai eu deux tours très longs avec ce gonflage. J'ai peut-être perdu 40 secondes".

Conséquence, ses bonnes jambes ne lui ont pas permis de mettre à mal ses adversaires. "Techniquement, je ne suis pas content de moi. J'ai commis beaucoup d'erreurs, ça m'énerve un peu". Longtemps aux prises avec Timon Rüegg pour le podium, Gerben Kuypers n’a pas eu de cadeaux des coureurs du Cross Team Legendre, après un accrochage sur le vélo, la veille, entre le Belge et Mickaël Crispin. "On a bataillé avec les Legendre", concède-t-il, lui qui a finalement pris le dessus sur le Suisse. Mais pas assez pour aller chercher un autre Helvète, Loris Rouiller, qui l’a devancé à l’arrivée.

Gerben Kuypers n’avait plus qu’à assurer son podium. "J'étais 3e tout seul, j'ai roulé fort. Dans ma tête, je ne pensais pas à la victoire. Je suis déjà content de gagner la Coupe de France. Je ne m'imaginais pas faire ça. Je dois être le premier non-Français, c'est un petit point sympa pour moi. Mon nom sera là dans le palmarès, c'est important pour moi". Il ira désormais en Belgique, à Essen, avant un stage en Espagne. "Normalement je vais faire Mol avant Noël, puis Gavere (manche de Coupe du Monde le 26 décembre, NDLR). Mais j'avance un peu semaine par semaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS