Alexandra Valade offre un podium à l’UVCA Troyes

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Alexis DANCERELLE / DirectVelo

Voilà qui a, sans le moindre doute, (déjà) fait le bonheur de l’ensemble des licenciés et des bénévoles de l’UVCA Troyes. Le club organisateur du dernier week-end de Coupe de France de cyclo-cross de la saison a vu l’une de ses représentantes, Alexandra Valade, décrocher une place sur le podium dans la catégorie des Juniors Femmes, ce samedi midi (voir classement). “Je suis très contente. C’est beaucoup mieux que lors des manches précédentes. Mentalement, je suis arrivée ici beaucoup plus motivée qu’à Camors, le circuit me convenait bien mieux”, relate l’athlète auprès de DirectVelo, quelques instants seulement après en avoir terminé. “Sur le début de saison, j’avais en quelque sorte un peu perdu mon niveau de l’an passé, mais cette fois-ci, j’ai réussi à retrouver les premières places. Je suis revenue à mon niveau et j’espère bien que ça va continuer”.

Après s’être remis en question ces dernières semaines quant à son niveau actuel, la crosswoman de 17 ans semble repartie sur de bonnes bases. “Je pense que le fait d’avoir changé de club m’a beaucoup apporté. Quand j’étais à Donnons des Elles au Vélo, c’était très bien, mais l’UVCA Troyes, c’est encore autre chose. Je suis passée à un niveau supérieur, de la N2 à la N1 et ça m’a mis un petit peu de pression”.

POUR L’ANNIVERSAIRE DE SON FRÈRE

Alexandra Valade est d’autant plus satisfaite de ce résultat qu’elle le décroche le jour de l’anniversaire de son frère. “Ce podium, j’ai été le chercher pour lui. Faire un podium à domicile, c’est très particulier, sachant que jusqu’à présent ça ne m’était jamais arrivé de faire un podium en Coupe de France. Je n’étais plus à ce niveau-là depuis longtemps…”. Satisfaction supplémentaire, elle n’a été devancée ni plus ni moins que par la Championne de Belgique, Xaydee Van Sinaey et l’Ardéchoise Célia Géry, déjà une référence au niveau national depuis les rangs Cadettes. “Je suis très contente de faire 3e derrière ces deux filles-là, j’insiste, car elles ont un très haut niveau international. C’est très motivant de voir que l’écart se réduit petit à petit avec elles”.

De là à viser la victoire ce dimanche ? ”Non ça me semble tout de même compliqué même si je suis souvent mieux le second jour. Mais les deux filles de devant sont très solides. J’essaierai de refaire un podium, ce serait déjà bien”. Après ce week-end à domicile, elle espère pouvoir participer au prochain stage de l’équipe de France et disputer des épreuves internationales avec les Bleues. Avant de viser le podium sur le Championnat de France à Bagnoles de l’Orne. “Ce circuit, je l’adore, c’est mon préféré ! Ce ne sera que du kiff là-bas. Le reste dépendra des choix du sélectionneur national”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE