Une nouvelle N3 en Alsace

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Dans la lignée de l'U19 Cycling Project lancé cette année (lire ici), la structure alsacienne crée une équipe chez les Élites et candidate à la N3 pour la saison prochaine, sous le nom d’U23 Cycling Project Team Materiel-velo.com. "Cette nouvelle étape est une sorte de continuité logique afin de travailler avec les Espoirs. Nos meilleurs Juniors ont trouvé des débouchés dans des formations supérieures, mais nous sommes confrontés à des Espoirs qui ont encore une marge de progression et se sont énormément investis dans notre projet en permettant à nos leaders de se placer. On se devait donc de leur proposer de continuer l’aventure du haut niveau à la sortie des Juniors", explique à DirectVelo le président de la structure, Christophe Oury.

L’équipe sera sous le régime d’une entente interclubs. “On s’est mis en contact avec l’Occitane Cyclisme Formation qui fonctionne sur le même modèle depuis quelques années. On bénéficie déjà de notre expérience de mutualisation pour les Juniors et ça fait partie de nos convictions. Laisser les coureurs isolés dans leur club permet à ces derniers de développer leurs propres projets et de conserver cette base nécessaire au cyclisme. On est très respectueux de ce travail. Ils ont organisé pas moins de 25 courses FFC en 2022, ils se démènent tout au long de la saison pour faire vivre notre cyclisme régional et former les plus jeunes“.

L'AMBITION D'AVOIR UN GROUPE BIEN PLUS FOURNI EN 2024

Les sept clubs signataires de la convention sont les suivants : AC Erstein, Cycle Golbéen, AS La Steigeoise, La Pédale d’Alsace, SC Sarreguemines, Sprinters Pistards Eckbolsheim et UC 1920 Vendenheim. Il y aura sept coureurs dans la structure (voir ci-dessous). “Pour des raisons budgétaires mais aussi de logistique, nous débuterons avec cet effectif, mais on a l’ambition de monter à douze coureurs en 2024. Le calendrier sera réparti entre les manches de Coupe de France, des Élites Nationales et quelques courses par étapes. Le reste de la saison, les coureurs seront sur le calendrier régional sous les couleurs de leur club d'appartenance". 

Trois éléments expérimentés feront partie de l’entente en compagnie de deux Espoirs 1 et deux Espoirs 2. “Il nous fallait tout de même des capitaines de route capables de créer la synergie nécessaire au collectif. Ça s'est fait assez naturellement avec des coureurs qui avaient envie de partager leur expérience et de contribuer à la formation de ces jeunes coureurs". Alexandre Groshens, Olivier Ackermann et Samuel Gabaix Hialé s’occuperont de la direction sportive et des entraînements.

L’effectif d’U23 Cycling Project Team Materiel-velo.com :
Quentin Christ, 19 ans (SC Sarreguemines)
Quentin Curien, 18 ans (Cycle Golbéen)
Julien Gardy, 18 ans (UC 1920 Vendenheim) - notre photo -
Jérémy Léopold, 19 ans (AC Erstein)
Julien Navarro, 37 ans (La Pédale d’Alsace)
Victor Thomas, 24 ans (La Pédale d’Alsace)
Julien Tomasi, 38 ans (Sprinters Pistards Eckbolsheim)

Mots-clés

En savoir plus