Evan Jullian a pris ses repères

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La victoire d’Evan Jullian à Montélimar (Drôme), dimanche dernier, dans la catégorie Juniors, est-elle le reflet d’une première partie de saison réussie de la part du sociétaire du VC Le Thor Gadagne ? “Pas trop ! Le début de saison a été compliqué. Je n’avais pas de bonnes jambes, mes sensations étaient souvent mauvaises… Je crois que j’ai eu du mal à m’habituer à ces efforts intenses sur 40 minutes”, répond pour DirectVelo celui qui n’est encore que J1 et qui débute donc dans la catégorie d’âge. “J’avais du mal à finir les courses, à tenir la distance et le rythme, je finissais souvent par m’écraser. J’imagine que c’est normal avec le changement de catégorie. Mais ça commence à aller mieux, je me suis habitué”.

Sur le circuit de Montélimar, il a ainsi décroché son deuxième succès de la saison de cyclo-cross après celui acquis à Orange, sur ses terres vauclusiennes, lui qui réside à l’Isle-sur-la-Sorgue. “Je me sens mieux, ça fait plaisir”, insiste l'athlète qui dit apprécier les circuits techniques. “Je manque encore de puissance alors je n’aime pas trop quand il y a des longs bouts droits où il faut envoyer… Par contre, quand il y a un peu de course à pied aussi, ça me plaît”.

JOUER LES POINTS À TROYES ET LE MAILLOT À AUBAGNE

Ses déceptions, le Vauclusien de 16 ans les a surtout cumulées au niveau national jusqu’à présent, lors des manches de Coupe de France de Nommay puis de Camors. “J’ai la chance de faire partie d’un club qui, malgré de petits moyens, prend le temps d’emmener les coureurs sur les différentes manches. Mais jusqu’à présent, ça ne s’est pas très bien passé, je me suis loupé à chaque fois. J’aimerais prouver que je suis capable de mieux. Pour l’instant, je suis loin des meilleurs alors qu’en Cadets 2, je pouvais finir dans le Top 15. Mais j’ai pris beaucoup d’expérience et j’espère m’appuyer là-dessus”.

Ce week-end, à Troyes, il souhaite se rappeler aux bons souvenirs de sa dernière venue dans l’Aube, puisqu’il avait terminé 14e sur ce même circuit, chez les Cadets, l’an dernier. “Je vais essayer de rentrer dans les points car il faut que je me qualifie pour le Championnat de France, ce n’est pas encore fait”. Le week-end suivant, il se rendra à Aubagne (Bouches-du-Rhône), à côté de Marseille, pour disputer le Championnat de la Région Sud PACA. Avec l’ambition de décrocher le titre en U19. “Lohan Bariot est costaud, il m’a souvent battu cette année. Dylan Massa est très fort aussi mais je n’ai pas souvent eu l’occasion de l’affronter alors ce sera la surprise le Jour-J. Il y aura forcément d’autres garçons qui peuvent se révéler aussi. De mon côté, j’espère répondre présent”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evan JULLIAN