Romain Debord n’en attendait pas tant

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Voilà des débuts réussis pour Romain Debord.  L'an dernier chez les Juniors, il s'était classé 2e à Quelneuc et 5e à Troyes en Coupe de France avant de gagner la médaille de bronze du Championnat de France de cyclo-cross à Liévin (Pas-de-Calais). Cette saison, il semble déjà à l’aise dans le peloton des Espoirs, pour sa première année dans la catégorie. Pour preuve, il vient de décrocher son premier Top 5 en Coupe de France U23, ce dimanche, à Camors (voir classement). Et ce malgré un début de week-end qui avait été plus compliqué au milieu des Élites. “Hier (samedi), j’avais déjà un bon rythme en début de course mais j’ai chuté au deuxième tour et ensuite, j’ai été embêté par des problèmes mécaniques tout au long de la course. C’était bien compliqué. En plus, je me suis fait mal au dos, j’avais peur que ce soit compliqué aujourd’hui (dimanche) aussi mais j’espérais quand même faire mieux. Et j’ai su le faire. Je suis vraiment satisfait”, se réjouit-il après coup pour DirectVelo


Pourtant, l’Alsacien a préféré les conditions de course de samedi à celles de dimanche, après la pluie de la nuit. “J’ai dû passer la partie dans le sous-bois à pied cette fois-ci (dimanche). Je n’arrivais pas à bien passer cette portion-là à vélo. Mais j’ai quand même pris un bon rythme dès le début de course. J’ai eu du mal à tenir la roue de Rémi (Lelandais) quand il est passé devant mais sinon, ça s’est bien passé”. Et un constat s’impose : “j’ai toujours mieux réussi le deuxième jour, je ne sais pas si c’est une coïncidence”, sourit-il.

« CONTINUER SUR CETTE LANCÉE »

Le coureur du Cross Team Legendre - qui a intégré le CC Étupes, sur la route, en mars dernier - était “déjà content” de décrocher une 8e place à Nommay, fin octobre. Autant dire qu’il est pleinement satisfait de faire encore mieux dans le Morbihan. “C’est super ! J’espérais marcher mais pas à ce point. Pour mes débuts en Espoirs, j’imaginais faire des Top 15, voire des Top 10, vu ce que je faisais en Juniors. Mais là… Je suis super content”, insiste celui qui se dit “vraiment bien entouré” dans sa nouvelle structure. “C’est super cool d’avoir pu rejoindre cette équipe”.

Désormais, Romain Debord va tout simplement “essayer de continuer sur cette lancée”. En ayant bien conscience que ce n’est pas écrit d’avance, loin de là. “Ce n’est pas parce que j’ai fait 5e ici que ça se passera aussi bien la prochaine fois. En tout cas, ça me donne envie de faire encore mieux ! Mais j’ai déjà passé un gros cap par rapport aux Juniors”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD