Gerben Kuypers : « Je réponds avec les pédales »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il y avait encore Gerben Kuypers et les autres, sur la seconde manche de Coupe de France de cyclo-cross du week-end, à Camors. Le Belge a fait son habituel cavalier seul, et décroche ainsi sa quatrième victoire en autant de manches (voir classement). "C’est incroyable. Je suis très content, je suis bien, je pensais être mieux aujourd'hui qu'hier, car sur route, plus il y a de jours de course, mieux je suis sur la fin. Et en effet, j'étais mieux qu'hier". Mais durant les deux premiers tours, le coureur de Proximus-Alphamotorhomes a dû batailler avec Loris Rouiller. "Je voulais voir un peu comment ça se passait, Loris a roulé directement et il a joué un peu all-in en partant fort".

Mais le Belge a simplement pris son temps, avant de commencer son petit numéro. "J'ai attendu et j'ai fini par le distancer. J'ai vu que j'étais le plus fort donc je n'avais plus qu'à prendre mon rythme, après avoir vite pris vingt secondes d'avance". Et tout lui a souri. Même lorsqu’il a subi une crevaison. "À un moment, avant le dépannage, j'ai crevé. C'était pile au moment d'arriver au poste, donc j'ai vraiment eu beaucoup de chance. Donc, dans les passages techniques, j'y suis allé tranquille et je me mettais à fond dans la portion physique".

Gerben Kuypers prétend désormais à une place à Hulst, pour la prochaine manche de Coupe du Monde, lui qui était frustré de rater Overijse ce dimanche. "J'espère y être, je réponds avec les pédales. Si j'avais fait 10e, on aurait pu me dire que je ne suis pas apte pour la Coupe du Monde, donc en obtenant quatre victoires sur quatre courses c'est top, et c'est idéal pour les points UCI aussi. Hier, j'ai vu que j'étais remonté autour de la 45e place du classement mondial après avoir été au-delà de la 50e place, donc c'est parfait". Restera ensuite à conclure son succès sur la Coupe de France, à Troyes. "Je vais faire Troyes normalement, c'est un beau cross à accrocher à son palmarès. Gagner le classement général serait beau, un Francis Mourey l'a souvent remporté. Avoir mon nom dans la liste, ce serait quelque chose"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS