Gerben Kuypers, à Camors malgré lui

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Trois manches et trois victoires pour Gerben Kuypers sur la Coupe de France de cyclo-cross. Après le doublé à Nommay, le week-end à Camors a commencé de la meilleure des manières, ce samedi, pour le Belge (voir classement). "Au deuxième tour, (Joshua) Dubau est tombé sur les planches. J'ai roulé à un bon rythme. J'ai pris cinq secondes sur Loris (Rouiller) et ça a mis la pression sur tout le monde. J'ai vite pris vingt secondes, et il ne me restait plus qu'à adapter ma vitesse à celle du 2e". Cette chute de Joshua Dubau a changé ses plans de départ. "Normalement je voulais attaquer à la mi-course, mais comme Joshua est tombé, je me suis dit que c'était le moment. Après environ 20 minutes. Je n'ai pas vraiment attaqué mais j'ai bien roulé, c'était le bon moment".

Le coureur de Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini a pourtant failli partir à la faute. "Je suis tombé sur les planches, mais tout va bien, le vélo n'est pas cassé. Après ça, je n'ai pas pris de risques... Je suis très content de faire le triplé". Avec le sable entre autres, Camors n’était pas loin de ressembler à certaines épreuves belges. "Le parcours est très beau. Il y a des sections physiques, mais aussi des zones techniques, du sable... Il y a aussi du dénivelé. C'est une belle épreuve". Gerben Kuypers aurait préféré être à Overijse ce dimanche, mais il n’a pas été convié à la fête. "Après avoir gagné deux fois à Nommay, j'ai fait une manche de Coupe du Monde aussi la semaine passée, mais je n'ai pas été sélectionné à Overijse, donc j'étais un peu déçu car on peut prendre beaucoup de points en Coupe du Monde".

Le Flamand évoque alors une potentielle wild-card, mais c’est finalement Thijs Aerts qui bénéficie du précieux sésame pour Overijse. "J'ai directement dit que je pouvais aller à Camors, il y avait Merksplas qui est à 1h30 de chez moi, mais je me suis dit que j'allais venir ici, c'est un beau circuit". Pas de problème néanmoins avec son sélectionneur, Sven Vanthourenhout. "On se connait bien avec Sven, mon père aussi le connait bien, ils ont roulé ensemble par le passé". Il ne pourra donc pas confirmer sa 13e place de Beekse Bergen, l'unique manche de Coupe du Monde qu'il a disputée jusqu'à présent cette saison. "J'étais content, en partant quatrième ligne, et je n'ai pas pris un bon départ. J'ai pris le premier virage en 50e place, et j'ai accéléré. Je voyais via mes temps de passage que j'étais dans les temps des premiers. C'est aussi pour ça que je suis déçu de ne pas être là-bas". Mais Gerben Kuypers est bien à Camors, au grand dam de ses adversaires du week-end morbihannais. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS