B&B Hôtels-KTM en grand danger

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Jérôme Pineau s’est enfin exprimé. Le manager de la formation B&B Hôtels-KTM a accordé un entretien au Télégramme et fait ainsi le point complet sur la situation de la structure bretonne. Au 15 novembre, l’ancien coureur professionnel explique n’avoir toujours pas fait signer de nouveau partenaire. “J’ai cinq pistes très sérieuses, j’attends des réponses définitives le 21, le 28 et le 29 novembre”. La possibilité qu’aucun nouveau partenaire d’importance ne s’engage est bien d’actualité. “Je n’exclus pas que celui-ci (le projet global, NDLR) soit revu à la baisse. Peut-être en demandant à mes athlètes d’être plus raisonnables en 2023 avant de voir plus grand”.

Jérôme Pineau évoque des “contretemps” et une “instabilité économique” qui aurait poussé certains partenaires potentiels à “faire marche arrière”. Et il est donc, bel et bien, toujours à la recherche d’un partenaire mais le temps presse et la situation devient critique. “Si un chef d’entreprise a envie de venir nous accompagner, on ne lui claquera pas la porte”, fait-il savoir, comme pour lancer un ultime SOS.

LES FILLES N'ONT PAS ÉTÉ INVITÉES À TROUVER UNE PORTE DE SORTIE 

La priorité est désormais de “sauver l’équipe” mais rien n’est garanti. “Je reste optimiste mais l’avenir de l’équipe est menacé”, ajoute Jérôme Pineau, qui a confirmé qu’Audrey Cordon-Ragot et Mark Cavendish doivent bien être les nouvelles têtes d’affiches des deux collectifs pour 2023. Le projet de création d'équipe féminine a bien sûr, lui aussi, du plomb dans l'aile. 

D'après nos informations, plusieurs formations UCI françaises et étrangères ont d'ailleurs fait le choix de garder une ou plusieurs places au chaud dans leur effectif au cas où l'équipe féminine de la B&B Hôtels-KTM ne verrait pas le jour. "Contrairement à ce qu’il se dit, je n’ai jamais libéré les filles, je ne leur ai pas demandé de chercher une autre équipe", tient à préciser Jérôme Pineau. Les dates des premiers rassemblements des formations femmes et hommes ont d'ailleurs d'ores-et-déjà été communiquées aux deux équipes, presque comme si de rien n'était. Mais la situation devient donc désormais extrêmement préoccupante. Contactés par DirectVelo ces derniers jours, certains coureurs de l'équipe B&B Hôtels-KTM se montraient inquiets tandis que d'autres semblaient encore relativement sereins, bien que tous aient admis avoir "très peu d'informations" de la part de leur manager. Nul doute que l'inquiétude va désormais grandir pour l'ensemble des « Men in Glaz » après les mots de Jérôme Pineau. 

Mots-clés