Le Stade Toulousain aura une équipe de vélo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L’U19 Pyrénées Performance Academy va devenir en 2023 le Stade Toulousain Cyclisme Académie. “Il y avait déjà une équipe de vélo au Stade Toulousain, avec des anciens joueurs ou des pères de joueurs. Ils étaient en FSGT, rapporte, à DirectVelo, le manager sportif Simon Lhuilier. On est allé voir ces gens-là”. Et ils ont trouvé “intéressant le projet Juniors, avec l’idée de la création d’une équipe Espoirs en 2024”.

Pour Simon Lhuilier, sa structure devait obtenir un tel partenariat pour grandir. “Dans la région, c’est compliqué car le rugby prend une place importante. On s’est donc dit pourquoi pas aller voir le plus gros club de la région. Ça va nous permettre de séduire plus facilement des partenaires qui aiment aussi le rugby”.

Comme en 2022, les coureurs auront un club de licence et évolueront en entente sous les couleurs du Stade Toulousain Cyclisme Académie. Les clubs concernés sont le Stade Toulousain Cyclisme, la Jouffroy Academy, le Guidon Decazevillois, Limoux, Couserans Cyclisme et le Roc de la Lègue.

PLUS DE COURSES UCI

Le groupe sera à 100 % occitan. Simon Lhuilier, qui officie également comme directeur sportif de la Continentale australienne Bridgelane, reste à la tête de la structure. Il sera épaulé par Jean-Baptiste Bataller, membre de l’équipe en 2022 et qui passe le brevet d’État, Lucas Destang, Corentin Buisson et Loïc Bouchereau.

La structure occitane souhaite disputer davantage de courses UCI la saison prochaine. “Nous avons pas mal de J1, donc l’idée c’est de les former, et pour les J2, de performer”, dit Simon Lhuilier.

Pour sa première année d'existence, l’U19 Pyrénées Performance Academy a brillé notamment grâce à Loïs Saubère (Couserans Cycliste), vainqueur du Prix du Conseil Départemental de l'Ardèche, d’une étape de la SportBreizh et surtout d’une étape du Tour de Gironde (MJ 2.1).

Mots-clés

En savoir plus