Dans l'incompréhension, Barbara Fonseca s’arrête là

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Après quatre saisons au sein de la formation St-Michel-Auber 93, Barbara Fonseca ne fera plus partie de la Conti francilienne en 2023. De fait, l’athlète de 31 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une situation à laquelle elle ne s’était pas du tout préparée ces derniers mois. Et pour cause : “je devais resigner. On s’était mis d’accord depuis un moment avec le staff. On avait un accord verbal depuis le mois de juin ! D’ailleurs, alors que j’ai toujours été professeur en parallèle jusqu’à présent, il était même prévu que je passe à temps plein sur le vélo en 2023”, affirme-t-elle auprès de DirectVelo.

Barbara Fonseca croit également savoir qu'elle était très appréciée au sein du collectif et que la leader Simone Boilard aurait souhaité la conserver à ses côtés en 2023. “Tout se passait très bien avec les filles et pour moi, il était évident que ça allait continuer”. Puis patatra, le 30 septembre dernier, lorsqu’elle reçoit un coup de fil de Charlotte Bravard, directeur sportif des orange-et-noir. “Elle m’a dit que je n’étais pas conservée, rien de plus. Je lui ai demandé si elle n’avait rien d’autre à me dire, si elle n’avait pas d’explications à m’apporter. Elle a tout de suite dit « au revoir » puis a raccroché. L’appel a duré 43 secondes, je m’en rappelle très bien”, sourit amèrement l’athlète, après coup, tout en concédant que la relation entre les deux femmes s’était “dégradée” en cours d’année.

Plus que la décision en tant que telle, c’est la façon dont tout cela s’est déroulé qui frustre la résidente de Saint-Raphaël (Var). “Dans le fond, je n’ai aucun souci à arrêter à 32 ans. J’ai mon métier à côté, ce n’est pas un problème. Mais je m’entendais super bien avec les filles et je me voyais bien continuer encore avec ce groupe. Quand on te dit que c’est bon et qu’ensuite, ça ne l’est plus… J’ai passé un bon moment dans l’équipe et on me dégage sur un appel de 43 secondes, c’est rageant

UNE PARTICIPATION AU TOUR DE FRANCE EN TRAVAILLANT EN PARALLÈLE 

De son côté, Charlotte Bravard assume pleinement cette décision. “C’est vrai qu’il y a eu quelques histoires et des malentendus en fin de saison. Je ne voulais pas continuer dans cette atmosphère-là et il me semblait difficile de la prolonger. Et ce n’est pas forcément personnel, je n’étais pas la seule du staff à ne pas avoir envie de continuer avec elle. Mais sportivement parlant, oui, c’est quelqu’un qui aurait pu rester avec nous l’année prochaine”, concède l’ancienne Championne de France Élites. 

Barbara Fonseca ne fera plus partie du groupe en 2023. Depuis que la nouvelle est tombée, elle a (partiellement) eu le temps de digérer cette situation. Et au moment de, désormais, regarder dans le rétroviseur, elle tient aussi à retenir les bons moments de cette riche aventure avec pour point d’orgue, le bonheur d’avoir eu le temps de disputer le Tour de France, l’été dernier. “C’était une sacrée année pour l’équipe. On a fait de belles courses. On a montré que collectivement, on était fortes et soudées pour notre première saison au niveau UCI. On n’a pas à rougir des résultats obtenus. Forcément, on se compare toujours aux autres équipes que l’on connait et je trouve qu’au niveau français, on s’est vraiment bien débrouillées”.

À Aubervilliers, elle a pu tester ses limites. “Je termine sur une plutôt bonne saison. J’ai fait Paris-Roubaix, le Tour de France… J’aurais pu les refaire encore quatre fois, ça n’aurait rien changé au fait que je ne les aurais jamais gagnées (sourire). Mais je suis fière d’avoir fait le Tour de France en bossant à côté, je pense que l’on n’était pas beaucoup dans ce cas-là sur la ligne de départ”. Là voilà qui regarde désormais vers l’avenir. “J’ai tourné la page. De toute façon, je ne vais pas me morfondre pendant des mois… Je n’ai pas de regrets, j’ai fait au mieux. Quant à la façon dont ça se termine, la manière est vexante mais sur le fond, j’insiste, je n’ai aucun problème à arrêter”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Barbara FONSECA