Joris Delbove : « C’est encore long »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Pour le moment, Joris Delbove n’est pas dans les mêmes standards que l’hiver dernier. Lors de la première étape de la Coupe de France à Nommay, le sociétaire de St-Michel-Auber 93 a terminé 20e et 37e. “J’ai eu très mal au ventre le premier jour même si j'ai réussi à m’accrocher un peu. Le second jour, j’ai loupé mon départ. J’avais encore une barre dans le ventre. Je n’arrivais plus à pédaler. J’ai fait ce que je pouvais“, explique au micro de DirectVelo le lauréat de la Coupe de France Espoirs 2021 qui a ensuite soufflé. “J’ai fait une semaine légère. Il fallait bien que je récupère mentalement et physiquement“.

Mardi dernier, l’Aubois de 22 ans était au départ du cyclo-cross de Dijon, organisé par le SCO Dijon, club où il est licencié. “J’ai fait un bon départ. J’étais dans les cinq-six premiers. J’ai vite vu que techniquement, j’étais beaucoup moins bien que les autres. J’essayais de combler. J’ai réussi à tenir 20 minutes. Physiquement, j’ai un peu coincé dans les deux derniers tours. Le résultat n’est pas là (voir classement) mais dans la tête, ça va mieux. Il y a du bon et du mauvais“.

« UN TREMPLIN POUR ALLER PLUS HAUT »

Le médaillé d’argent du dernier Championnat de France Espoirs ne se veut pas alarmiste pour la suite. “En ce début de saison, je vois que ce n’est pas trop ça. Mais c’est encore long jusqu’au 15 janvier. Je ne me prive de rien. On verra où se situe ma forme dans un ou deux mois. Les vrais objectifs sont Troyes (finale de la Coupe de France début décembre, NDLR) et le Championnat de France“. Son calendrier hivernal sera exclusivement dans l’Hexagone. “Il y a de beaux cross en France, ça ne sert à rien de bouffer inutilement du jus pour se déplacer en Belgique“.

En 2022, Joris Delbove a effectué sa première année chez les professionnels sur la route. “Je trouve que j’ai fait une belle saison même si on espère toujours plus quand on arrive. J’ai réussi à obtenir un Top 10 (au Tour du Finistère, NDLR) et à être là plusieurs fois dans le final même si je craquais souvent. Je voudrais faire mieux l’an prochain“. Afin de franchir un échelon. “St-Michel-Auber 93 est un tremplin pour aller plus haut. J’en ai parlé avec mon manager. Le but est de faire deux ans dans l’équipe avant de rejoindre une formation d’un niveau supérieur. J’espère que ça se fera“. En décembre, il partira dix jours en stage avec la formation Continentale et sa reprise des compétitions routières est prévue au Grand Prix La Marseillaise ou à l’Étoile de Bessèges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE