Valentin Guillaud veut se frotter au niveau international

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Valentin Guillaud n'a pas réédité sa victoire de l'an dernier au cyclo-cross international de Dijon. Le représentant du Team Guevel Articréations a dû s'incliner devant Loris Rouiller. Mais cette 2e place derrière le coureur du Cross Team Legendre est loin de le décevoir. "Il y avait un gros niveau par rapport à l'an dernier, c'est intéressant de s'y confronter", commente-t-il pour DirectVelo.

C'est aussi pour faire face aux meilleurs mondiaux qu'il est allé courir la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen, dimanche dernier. Là, en revanche, la déception pointe. "J'étais dans le Top 20. J'ai eu un problème de dérailleur qui m'a fait perdre le contact avec le groupe de Joshua (Dubau, classé 16e, NDLR). Il n'y avait plus rien à faire après ça et j'ai terminé 27e".

« JE SAVAIS QUE DEVANT ÇA ALLAIT PLIER DES AILES »

Avec la fatigue de cette manche de Coupe du Monde dans les jambes, le Vendéen a choisi de prendre un départ prudent en ce mardi de la Toussaint. "Le circuit est très physique. Je savais que devant ça allait plier des ailes, indique le 9e du dernier Championnat de France. J'ai mis deux tours à mettre en route, j'ai pris mon rythme, je suis revenu sur la tête et je n'ai pas coupé mon effort jusqu'au bout". Mais une fois revenu sur le coureur suisse, Valentin Guillaud commet une petite faute. "J'ai pris un piquet, il a creusé l'écart que je n'ai jamais pu le boucher". Et surtout, il n'a pas cherché à commettre d'autres erreurs. "J'ai voulu rester propre jusqu'au bout".

Pour la suite de son programme, le 3e de la première manche de la Coupe de France à Nommay va continuer d'alterner déplacements à l'étranger et courses plus locales où il pourra récupérer plus facilement. "Je vais courir en Vendée la semaine prochaine, ça va me permettre de souffler et de m'entraîner, avant la manche de Coupe du Monde aux Pays-Bas (à Beekse Bergen le 13 novembre, NDLR) et le week-end de Coupe de France à Camors". Sa place à Maasmechelen en dehors du Top 16 ne lui a pas permis de remplir les critères de sélection pour le Championnat d'Europe. "Je suis un peu déçu, mais pas abattu, il y a d'autres belles courses". Valentin Guillaud veut surtout continuer de se confronter aux meilleurs mondiaux en Coupe du Monde "pour [s]'améliorer et passer un palier pour jouer la gagne en Coupe de France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD