Alessio Cialone grimpe dans la hiérarchie

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alessio Cialone grandit bien. En 2022, le Francilien a découvert le haut niveau amateur en rejoignant la formation Vendée U. Tout juste sorti des rangs Juniors, il a pris son mal en patience pour trouver ses marques. “La transition Juniors-Élites a été très dure. J’ai su quand même m’intégrer au groupe, comprendre la mentalité de l’équipe. Ça a pris un peu de temps, mais ça l’a fait. Je suis vraiment très content, je n’imaginais pas mieux”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Malgré des premiers pas difficiles, Alessio Cialone a fait preuve d’abnégation. “Je suis arrivé quand même avec pas mal de lacunes au Vendée U, notamment sur l’explosivité. La progression en fin de saison était vraiment immense. Tant que je progresse, c’est que tout va bien. Je me suis aussi amélioré au niveau tactique”. Il devait auparavant “faire la première heure et être dans l’échappée". Un boulot qui lui a permis de mieux appréhender la course. “Je ne réfléchissais pas, je prenais tous les coups. Maintenant, je commence vraiment à comprendre la course“, assure-t-il.

« UN RÔLE UN PEU DIFFÉRENT DE L’AN DERNIER »

Après avoir franchi le cap de cette première année au sein de Vendée U, Alessio Cialone monte en grade. “J’ai un rôle un peu différent de l’an dernier. Je fais partie des coureurs qui rentrent en action après la première heure“. Il se fixe pour objectif d’être “le super équipier, un peu à l’image de Nicola Marcerou l’an dernier. Je veux aussi être là quand il y a le front n°1, être le 6e homme, pouvoir faire les grosses courses et continuer d’aider l’équipe“. L’ancien coureur du Team Cycling 94 connaît ses limites actuelles. “J’estime ne pas avoir encore le niveau pour faire plus“, avoue-t-il.

Depuis le début de saison, Alessio Cialone est régulièrement dans les bons coups, ce qui a donné envie au staff vendéen de lui faire confiance. ll y a deux semaines, à l’occasion du Tour des 4B Sud-Charente, il découvre lors du briefing qu’il jouerait le rôle de leader avec Nicola Marcerou. “C’était un peu la surprise pour nous. Notre directeur sportif (Steven Laurent, NDLR) nous a donné notre chance”. Et ce malgré la présence au départ de Baptiste Vadic et Lucas Boniface. Des habituels leaders qui n’ont pas hésité à se muer en équipiers. “Les gars ont fait un super boulot dès le début. Ils ont clairement sacrifié leurs chances de victoire pour nous. C’est vraiment là que l’on voit que l’esprit Vendée U est incroyable. C’est le discours de toujours, il faut donner pour ensuite recevoir“.

« ON S’EST SURPRIS »

Les deux coureurs de la formation vendéenne ont fait preuve de sang-froid pour se jouer des coureurs de l’AVC Aix-en-Provence pourtant en surnombre dans l’échappée. “Nicola était le plus fort. Je me suis sacrifié pour lui, pour que ça puisse arriver au sprint. Au sprint, il nous a fait du grand Nicola, comme on aime“, sourit-il. Pour la première fois de sa jeune carrière, il a pris place dans le Top 10 d’une course Elite Nationale (voir classement). Ce jour-là, les deux compères ont épaté leur directeur sportif. “Steven Laurent était vraiment content de nous. Je pense que même nous on s’est surpris. Ce n'était que du positif et du bonheur“.

Bien intégré au sein du collectif de Vendée U, le coureur de 19 ans est appelé à devenir un homme de base de sa formation. “Ils savent très bien ma dévotion pour l’équipe, ils n'ont aucun doute sur ça“. Au moment de se tourner vers la suite de sa saison, Alessio Cialone se concentre tout d’abord sur ce week-end avec la Landivisiau Grand Prix Gilbert-Bousquet et les Boucles Guégonnaises. Il aimerait prendre le départ du Tour du Gévaudan, quatrième manche de la Coupe de France N1, prévue le 7 mai prochain. “C’est un parcours qui va me convenir“. Une nouvelle belle occasion pour le coureur échappé lors de Bordeaux-Saintes de confirmer qu’il est en train de changer de statut.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessio CIALONE