Amandine Fouquenet s'est rassurée

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Encore une fois, Clara Honsinger était intouchable aux avant-postes de la manche de Coupe de France à Nommay. Comme ce samedi, l’Américaine a fait cavalier seul. Et comme la veille, Amandine Fouquenet a lutté pour les places sur le podium. Cette fois, Zoe Backstedt a pris le meilleur pour décrocher la 2e place, mais la Bretonne garde une certaine régularité en montant sur la troisième marche (voir classement). "Les sensations sont bonnes, il y a quand même le podium. Je n'essaye pas de suivre le rythme des filles pour exploser en plein vol. Je préfère faire ma course". Les deux coureuses d’EF Education-TIBCO-SVB ont fait leur numéro, chacune à leur place, et derrière la bagarre pour le podium s’est jouée entre Amandine Fouquenet et Perrine Clauzel.

Celle qui évolue sous le maillot d’Arkéa a préféré la jouer tactique. "J'ai attendu Perrine parce que je me suis longtemps retrouvée toute seule entre les deux groupes et j'y laisse plus de cartouches, donc j'ai préféré faire comme ça. Je me suis reposée dans sa roue, quand j'ai senti le moment j'y suis allée et c'est comme ça que j'ai accroché la 3e place". L’ancienne Championne de France repart du Doubs avec deux podiums, et peut se réjouir ce dimanche d’avoir pris le meilleur départ. "En faisant le départ, on se met rapidement dans le jus, à un moment ça marchera peut-être, il y a des réglages à faire, on n'est pas encore sur les objectifs donc c'est du travail".

Surtout que les conditions étaient un peu différentes entre samedi et dimanche. "Le circuit était moins gras, avec plus de passages à vélo, il fallait beaucoup de force". Et donc peu importe les caractéristiques du circuit, elle est parvenue à jouer devant. "C'est rassurant, j'espère que ça ira mieux de jour en jour". Les grosses échéances arrivent maintenant pour Amandine Fouquenet, qui va pouvoir se mesurer au peloton international, au plus haut niveau. "J'irai à la Coupe du Monde à Maasmechelen, et j'espère, au Championnat d'Europe à Namur. Tout ce qui est pris est pris. Je pense avoir passé un palier techniquement. C'est rassurant pour moi déjà", insiste-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET