Un Championnat à domicile pour Ebtissam Zayed Ahmed

Crédit photo Thomas Maheux - DirectVelo

Crédit photo Thomas Maheux - DirectVelo

Ebtissam Zayed Ahmed est un peu à la maison au Championnat du Monde sur piste. L'Egyptienne, mariée à Yacine Chalel, vit à Paris et s'entraîne depuis un an sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Je connais très bien ce vélodrome, c’est bien en prévision de Paris 2024", affirme-t-elle à DirectVelo.

Ce vendredi, elle est engagée dans l'Omnium, discipline olympique dont elle est Championne d'Afrique en titre. La cycliste de 26 ans s'était d'ailleurs qualifiée pour les JO de Tokyo en Omnium après avoir participé à ceux de Rio en vitesse. Elle espère bien poursuivre son bail avec les JO et l'Omnium peut être une bonne porte d'entrée. "C’est un rêve pour chacun d’être à Paris 2024. Je me battrai pour un podium et si ce n’est pas le cas, je me battrai pour un Top 5 ou un Top 10 si possible. Je ferai de mon mieux".

« J'AI BEAUCOUP APPRIS DE MON MARI »

En juillet dernier, Ebtissam Zayed Ahmed a fait un carton au Championnat d'Afrique sur piste, disputé à Abuja au Nigéria. Elle y a gagné quatre titres : l'Omnium, le scratch, l'élimination et l'Américaine avec sa compatriote Hapepa Eliwa. Et donc autant de billets d'entrée pour le Championnat du Monde. Après le scratch mercredi (16e), elle a terminé 15e de l'élimination où elle a pu bénéficier des précieux conseils de son mari Yacine Chalel. "J’ai appris beaucoup de mon mari. Il est le Champion d’Afrique et il a obtenu un Top 10 au Mondial à l’élimination. Il n’est pas dans une équipe professionnelle mais il se bat très bien sur cette course".

L'an prochain, elle aura encore l'occasion de briller au niveau mondial à domicile avec la manche de Coupe des Nations organisée au Caire. "C'est très important pour moi. Quand tu es à la maison, tu dois tout donner". La Championne d'Afrique sur route donne la priorité à la piste depuis cette saison. Si elle fait partie de la Continentale Dubai Police sur la route cette saison, elle aimerait la même chose sur piste. "Pour l'an prochain je cherche une équipe UCI piste. J'espère en trouver une".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ebtissam ZAYED AHMED