Axel Zingle : « J'ai pu savourer un peu »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

La Wallonie sourit à Axel Zingle ! Déjà 2e du Circuit de Wallonie (1.1) en mai et 8e du Grand Prix de Wallonie (1.Pro) le mois dernier, l'Alsacien s'est cette fois illustré sur la Famenne Ardenne Classic (1.1), remportée haut la main ce dimanche. "Je suis très content. Depuis quelques semaines, j'avais une forme un peu aléatoire, déclare-t-il auprès de DirectVelo. Une fois à l'entraînement, ça allait mais en course, ça allait moins bien. J'ai a priori retrouvé des sensations. Je me sentais super bien aujourd'hui".

Le peloton, après une course usante sur ce parcours ardennais, s'est retrouvé groupé à l'entame des derniers kilomètres de course. "Je suis content d'avoir bien négocié ce final. C'était assez tortueux, ça commençait à se rétrécir à 1,5 km de la ligne. Il fallait être placé assez tôt. Ça frottait beaucoup jusqu'au dernier virage". Dans ce dernier virage, ces mouvements ont provoqué une chute qui a notamment impliqué le régional Arnaud De Lie (Lotto-Soudal). "J'étais juste derrière lui mais j'ai pu l'éviter. Après, le tout était de ne pas se faire enfermer dans la dernière ligne droite pour pouvoir produire mon effort. J'étais enfermé à la base mais ça s'est finalement ouvert devant moi. Je suis arrivé avec plus de vitesse, j'ai vu que j'arrivais à bien remonter. J'ai vu que j'allais gagner donc j'ai pu savourer un peu", se réjouit le coureur de Cofidis.

« JE RETIENS AUSSI CE QUI PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ »

Axel Zingle, malgré sa méconnaissance du tracé, savait que ses qualités physiques lui seraient utiles pour ce final. "Je ne connaissais pas vraiment le parcours, je l'ai juste examiné sur VeloViewer, mais c'est le genre d'arrivée qui me convient. J'étais assez motivé au départ". Vainqueur à deux reprises cette saison, le néo-pro enchaîne les résultats prometteurs. "Gagner deux courses pour une première année pro, c'est bien. Après, j'ai toujours envie de mieux faire. Je retiens aussi ce qui aurait pu être amélioré. Je vais laisser reposer ça cet hiver, tirer les enseignements de cette saison pour essayer de faire encore mieux l'an prochain".

Avant cela, il a encore trois rendez-vous cochés dans son agenda, dont deux épreuves françaises : Paris-Bourges et Paris-Tours. Il sera d'abord sur Binche-Chimay-Binche, mardi. "C'est une fin de saison encore assez chargée. Ma victoire aujourd'hui (dimanche) permet de finir sur une bonne note, même si ce n'est pas encore fini. Je suis en confiance pour la fin de saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE