Etoile de Bessèges - Et. 2 : Les réactions

Bryan Coquard (Direct Energie) a remporté au sprint ce jeudi la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 153 kilomètres entre Nîmes et Méjannes-le-Clap (Gard). Le Français devance l'Italien Matteo Pelucchi (IAM Cycling). Dernier rescapé de l'échappée du jour, Dimitri Claeys (Wanty Groupe-Gobert) est repris à moins de 10 mètres de la ligne d'arrivée. Le Belge termine troisième. Bryan Coquard réalise donc le doublé sur cette 46e édition et conforte son maillot de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Bryan Coquard (Direct Energie)
Vainqueur de la 2e étape et leader de l'Etoile de Bessèges
« J'ai vu Dimitri Claeys à la borne. Jusque là, je ne savais pas trop si on arrivait pour la gagne. Nous avons assumé toute la course. Faut tirer son chapeau à Antoine Duchesne et Perrig Quémeneur. Ils ont passé la journée à rouler contre cinq échappés. Le vent était de face, ils se sont mis à plat ventre. Nous sommes tombés sur deux coureurs très forts (Claeys et Reus). Ils ont fait un numéro. Nous avons fait rouler ensuite sur le circuit final Thomas Voeckler et Julien Morice. Nous avons été aidés qu'à trois tours de l'arrivée. Tout le monde s'est affolé à ce moment-là mais cela aurait pu être trop tard. Ce fut chaud ! Je ne savais pas trop où était l'arrivée. Quand j'ai dépassé Adri (Petit) à 200 m, j’espérais que la ligne ne soit pas trop proche. Je suis content pour moi et pour les gars. Le groupe sprint confirme... Cela se passe vraiment bien. J'ai une équipe très solide. Nous avons ici je pense l'équipe la plus forte. C'est gratifiant de voir des coureurs comme Thomas (Voeckler) et Sylvain (Chavanel) m'aider ainsi. Cela fait chaud au cœur. Et cela signifie que j'ai un minimum de talent quand même (sourires). Je suis leader sur cette course mais dès qu'on n'est plus sur le vélo, ce sont mes modèles. J'ouvre les yeux en grand quand je suis avec eux. Je les écoute beaucoup. Ce sont des sacrés phénomènes du vélo, des grands coureurs. »

Hilaire Van der Schueren, DS de Wanty-Groupe Gobert
« A la cloche, il y avait encore 56'' d'avance pour Dimitri (Claeys) et Kai Reus. Dimitri est très déçu d'avoir été repris si près de la Ligne. On sait que ce n'est pas simple de gagner ici, surtout vu le plateau de sprinters sur cette Etoile de Bessèges. Dimitri a fait de son mieux pour rempoter cette étape. Nous avons une très belle équipe. C'est intéressant pour la suite. »

Dylan Page (Roth Gruppe)
Meilleur jeune
« Il y a eu une chute dans le dernier kilomètre, après une succession de virages. A cet endroit-là, le bitume n'était pas en super état. J'étais 8-9e, et ça a chuté devant moi. C'est dommage, il y avait quelques choses à faire. Je vais essayer de passer la journée de vendredi tranquillement, et j'aurai une nouvelle chance sur l'étape de samedi.
L'Etoile de Bessèges est une belle course, alors cela me fait plaisir de porter un maillot distinctif. C'est bien pour la confiance et pour mon équipe. J'ai bien débuté la saison en terminant 3e d'une manche à Majorque, je suis donc arrivé confiant à Bessèges. J'étais déjà venu ici l'an dernier, là je suis plus en forme. C'est une bonne chose pour la suite. Quand tu portes un maillot, cela signifie que tu n'es pas trop à la ramasse (sourires). »

Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé
« Le départ était en bosse. Hier, cela avait "tapé" dedans toute la journée. Alors le lendemain, souvent, personne n'a envie d'aller dans l'échappée et personne ne veut contrôler le peloton. Cela aurait pu faire un coup de Trafalgar. Dans l'échappée, Dimitri Claeys était vraiment au-dessus. Il passait des relais plus forts que les autres. Au lieu de passer des relais plus longs, hélas, il nous mettait dans le vent. Cela se voyait qu'il était fort. Il a attaqué dans le Grand Prix de la Montagne. J'y suis allé une fois, deux fois puis j'ai craqué... Je n'avais pas de très bonnes jambes. Ils sont partis à trois (Clayes, Baldo et Reus, NDLR). Encore une fois, Claeys était au-dessus. J'ai bien travaillé pour la suite. Je n'ai pas encore des grandes sensations. J'attends des circuits qui me conviennent mieux, c'est à dire des terrains plus vallonnés. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD