Le Team Pro Immo Nicolas Roux a coché ses 3 temps forts

Après un exercice 2015 très réussi, le Team Pro Immo Nicolas Roux a du se séparer de quatre coureurs passés dans les rangs processionnels. Avec un effectif remanié (voir ici) Jean-Philippe Duracka espère maintenir le cap en 2016. Pour DirectVelo, il revient sur les objectifs, les recrues et le calendrier du club auvergnat.

DirectVelo : Vous repartez avec une équipe renouvelée, cela suscite t-il une certaine appréhension ?
Jean-Philippe Duracka : Non, nous venons de finir notre stage en Espagne, (ce mercredi 3 février), tout s'est bien passé et je dois dire que les recrues m'ont conforté dans mes choix. J'ai même l'impression que le groupe est plus solidaire. La saison passée, nous avions des individualités très fortes mais, sur plusieurs courses, je pense que nous avons mal couru. Certains espéraient signer un contrat en fin de saison et avaient peut-être une petite retenue au moment de rouler.

TRAVAILLER LA COHESION DU GROUPE

Sur quels points avez-vous travaillé ?
J'ai beaucoup insisté sur la cohésion de groupe, le placement au pied des cols ou avant les sprints. Nous avons répété ces efforts pour que les équipiers connaissent leur job et que les leaders aient une totale confiance en eux. Ça c'est quand même bien passé l'année dernière mais je veux que ça soit mieux cette année.

Qui vont être les leaders de l'équipe ?
Il n'y a pas de changements majeurs. Nous repartons avec nos trois capitaines de route, Pierre Bonnet, Sébastien Fournet-Fayard et évidemment Sylvain Georges. Ce sont des coureurs à l'aise sur des parcours vallonnés. Il y aussi l'arrivée de Maxime Le Lavandier (lire ici) qui prendra la place du grimpeur occupée par Alexis Dulin (lire ici) la saison dernière.

GAGNER LE CHAMPIONNAT AUVERGNE-RHONE-ALPES

Pour son retour dans les pelotons, Sylvain Georges a réalisé une excellente année 2015. Comment aborde-t-il la prochaine saison ?
Il est toujours motivé même s'il a peut-être moins roulé que l'hiver dernier. il souhaitait vraiment frapper un grand coup pour son retour. Il a l'expérience et beaucoup de coureurs risquent d'arriver en pleine forme dès le mois de février. Quand ils plieront les ailes en mai, je pense qu'il sera très fort. Il préparera spécifiquement le Championnat de France du contre-la-montre.

Un coureur pourrait-il nous surprendre ?
Je pense à Yolan Sylvestre. Je l'ai rencontré sur le Tour de Guadeloupe et il m'avait impressionné. C'est un coureur rapide qui passe partout, il a un gros tempérament. J'ai confiance en lui (lire ici).

Quels sont vos objectifs sur la Coupe de France ?
Nous allons débuter la Coupe de France avec l'idée de marquer des points. Ensuite, une place en milieu de classement nous satisferait. Je préfère jouer la victoire sur certaines manches mais je dois reconnaître que le profil des épreuves ne correspond pas forcément à mes coureurs. Nous sommes plus à l'aise sur des parcours accidentés. La saison passée nous terminons deuxième du Challenge BBB-DirectVelo et c'est pour moi aussi significatif que la Coupe de France.

TOUS LES COUREURS SONT PARTANTS POUR REPARTIR A L'ETRANGER

Vous allez donc vous concentrer sur les courses de Classe 2 ?

Il y aura des Classes 2 comme le Tour des Pays de Savoie mais ce n'est pas facile d'être invités. Le Circuit des Ardennes ou le Rhône-Alpes Isère Tour nous ont refusés. Trois dates émergent dans notre calendrier. Les courses en Auvergne pendant le mois de mars, très importantes pour nos partenaires. Et puis nouveauté cette année, le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Battre les DN Rhonalpines me plairait bien, ce serait un joli pied de nez ! Et puis enfin le Championnat de France. Nous terminons deuxième la saison passée, nous allons repérer le circuit qui peut nous convenir. Le week-end est déjà coché.

Vous retournerez en Guadeloupe puis à la Réunion cette saison (lire ici) ?
Oui, c'est un peu une récompense pour les coureurs en fin de saison. C'est agréable de découvrir d'autres cultures et puis il s'agit quand même de Classe 2 comme le Grand Prix Chantal Biya au Cameroun ou le Tour de Guadeloupe. Tous les coureurs sont partants pour repartir donc nous irons de nouveau en 2016.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus