Etoile de Bessèges - Et. 1 : Les réactions

Bryan Coquard (Direct Energie) a remporté au sprint massif ce mercredi la première étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 152 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire (Gard). Le Français précède les Belges Timothy Dupont (Vérandas Willems) et Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert). Bryan Coquard devient du même coup le premier leader de cette 46e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Bryan Coquard (Direct Energie)
Vainqueur de la 1ère étape et leader de l'épreuve
« L'équipe a été super solide aujourd'hui. Cela a été top toute la journée. Perrig (Quémeneur) a fait un gros boulot très tôt dans la course. Les Lotto-Soudal ont ensuite fait un coup de bordure. Nous nous ne sommes pas affolés. Nous avons mis Antoine Duschene pour rouler avec eux. Puis il y a eu un regroupement avant l'entrée sur le circuit final. A partir de là,  Thomas (Voeckler) a roulé jusqu'au dernier tour. Il me restait encore Sylvain (Chavanel), le grand Morice, Angelo (Tulik) et Adrien (Petit). Le grand Morice s'est écarté un peu plus tôt que prévu mais il n'y a pas eu d'affolement. C'était quasi-idéal. Quand je lance à 200 mètres, Adri disait déjà "ouais, ouais, ouais". J'avais deux-trois longueurs d'avance.
C'est bien de gagner si tôt dans la saison. L'équipe était attendue, j'étais moi-même attendu... Les médias attendaient beaucoup de ce train. Nous avions annoncé ce qu'on mettait en place. Nous sommes sur la bonne voie. C'est qu'un succès, mais c'est déjà intéressant. Le premier gros test sera Paris-Nice. C'est bien de démarrer ainsi. Je devais montrer à mes coéquipiers qu'ils avaient raison de croire en moi. Il fallait aussi prouver à Jean-René (Bernaudeau) qu'il n'avait pas fait le mauvais choix de créer quelque chose autour de moi. Il était présent aujourd'hui. C'est donc d'autant plus plaisant de gagner. Et il fallait prouver aux dirigeants de Direct Energie qu'ils n'avaient pas fait un mauvais choix de miser sur notre équipe pour continuer l'histoire.
Cette année, nous misons sur le sprint, ce n'est pas forcément ce que l’équipe a fait depuis ses débuts. C'est bien de montrer que je suis bien parti dans cette saison 2016, que ma deuxième place aux Champs-Elysées, sur le dernier Tour de France, n'était pas un coup de chance. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur départ. »

Anthony Turgis (Cofidis)
17e de l'étape et meilleur jeune
« Il y avait beaucoup de vent. Il fallait faire très attention. Le peloton a cassé à plusieurs reprises. Nous étions deux-trois équipes très représentées quand le peloton s'est cassé en deux. Mais les équipes de sprinters voulaient garder des cartouches pour le final. On roulait vite puis ça ralentissait.
Sur cette Etoile de Bessèges, je vais prendre jour après jour. Des étapes me correspondent mieux que d'autres, mais il y a un gros plateau et les étapes restent plutôt plates. L'arrivée de samedi est en bosse, mais ça peut se jouer avant sur un coup de Trafalgar.
Je fais par rapport aux sensations. Mes objectifs sont plus lointains. On a envie de faire un vrai boulot d'équipe, de tous progresser ensemble pour engranger ensuite les victoires. On met la main à la patte et on travaille. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com