Clément Russo : « Pas dans un jour extraordinaire »

Il visait le podium et n'est pas passé très loin. A Heusden-Zolder, Clément Russo n'a pas démérité mais a finalement dû se contenter d'une cinquième place au Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross. Pas franchement déçu, comme il le confie à DirectVelo, l'Isérois ne fait pas la fine bouche.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette cinquième place ?
Clément Russo : Cinquième ce n'est pas ce que j'attendais. Je visais le podium et la première place était même envisageable. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer sur une course d'un jour. Je suis malgré tout satisfait de ma performance.

« UN BILAN SATISFAISANT »

Comment as-tu vécu ta course ?
J'ai pris le bon wagon au départ avec les Belges. A un moment je me suis retrouvé quatrième derrière trois d'entre eux. Je voulais vite remonter pour ne pas me laisser avoir. Je me suis bien battu, surtout au début. A la fin du premier tour je me suis dit que ça n'allait quand même pas être facile. Je sentais que je n'étais pas dans un jour extraordinaire. Le Tchèque (Adam Toupalik, NDLR) a fait un gros final même s'il a levé les bras un tour avant l'arrivée (lire ici). En entamant le dernier tour j'étais septième. J'ai donc attaqué au maximum pour revenir. J'ai d'ailleurs rejoint un temps le quatrième mais il m'a lâché juste avant la fin et je suis venu mourir dans sa roue...

Que penses-tu de ta saison ?
C'était plutôt bien. J'ai signé deux podiums en Coupe du Monde, terminé une fois quatrième, cinquième ici... A chaque fois, je n'étais pas loin. J'ai remporté le titre de Champion de France et l'année prochaine j'aurai la chance de courir avec le maillot tricolore. Par contre, j'étais un peu déçu par ma septième place au Championnat d'Europe. Mais au moment de dresser le bilan, je suis quand même content.

« PROFITER ENCORE UNE SAISON CHEZ LES ESPOIRS »

Qu'est-ce que tu prévois pour 2016 ?
L'année prochaine je vais sûrement rester avec les Espoirs et profiter encore une saison. Je veux gravir les échelons petit à petit. J'aimerais aussi participer aux deux Coupes du Monde Elites aux Etats-Unis, comme il n'y aura pas de course Espoirs là-bas. Pour cela, il faut trouver des sponsors et des partenaires donc ce n'est pas fait... Mais on n'y est pas encore et je vais avoir le temps de faire une bonne saison sur route pour me préparer. Dans l'immédiat je vais faire une coupure avant de reprendre la route fin-février. Je pense que je disputerai des courses à partir de la mi-mars.

Tu as changé d'équipe cet hiver. Que penses-tu que ça va changer ?
Je pense que ça va être un peu différent maintenant que je suis à Saint-Etienne. Le niveau risque d'être plus relevé par rapport à Charvieu... Je ne connais pas encore tous mes coéquipiers. Il faut que je me familiarise avec mon nouvel environnement. Normalement je devrais pouvoir prendre de la caisse et de la puissance en participant aux courses DN1. Ça devrait m'aider pour la prochaine saison de cyclo-cross. Je vais essayer de me faire plaisir et d'obtenir des résultats. J'imagine que je ne peux que progresser.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO