Joshua Dubau : « On n'est pas pressé »

Joshua Dubau a connu un début de course agité dimanche à Quelneuc (Morbihan). "Ça a été un peu difficile au départ, rapporte-t-il à DirectVelo.com. Tout le monde voulait être placé. J'ai dû me retrouver en 10e position. J'ai fait des petites erreurs en essayant de remonter. Je suis tombé à un endroit."
 
Lors de l'épreuve Espoirs, Clément Russo et Victor Koretzky ont rapidement dominé leurs adversaires. "De notre côté, nous avons voulu faire la course ensemble avec mon frère, dit le jumeau de Lucas. Mais il a crevé. J'ai donc fait une partie tout seul, en 3e position. Je voyais qu'il rentrait sur moi, alors à deux tours de l'arrivée, quand il n'y avait plus que dix secondes, j'ai attendu. Nous avons fini ensemble."
 
Sur la ligne d'arrivée, pour la 3e place, Lucas Dubau est passé devant son frère. "J'avais fini 2e lors de la première manche, explique Joshua. Lui n'avait pas encore de podium au niveau national cette saison. Ce n'était pas très gênant pour le classement général car je suis un peu loin de Clément Russo. Il sera compliqué d'aller le chercher."
 
« CELA NE FAIT PAS DE MAL DE PRENDRE DES FESSEES »
 
Le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire domine la catégorie Espoirs en France. Il semble aujourd'hui bien au-dessus de ses concurrents. Ce qui n'est pas pour déranger Joshua Dubau. "Ce n'est pas plus mal d'avoir Clément, pense-t-il. Ça nous permet d'avoir un concurrent, c'est ça qui nous fera progresser petit à petit et nous permettra d'avoir une progression linéaire. On n'est pas pressé."
 
Joshua Dubau se dit "assez satisfait" de sa première partie de saison. Depuis fin septembre, il enchaîne les sélections en Equipe de France. "C'est motivant, apprécie-t-il. Côtoyer les meilleurs mondiaux tout l'hiver permet de progresser. Ça ne fait pas de mal de prendre des fessées de temps en temps. Ça parait plus facile ensuite au niveau national. Il y a moins de pression..."
 
Ce dimanche, le coureur de l'AC Bazancourt-Reims participera à la manche de Coupe du Monde de Koksijde (Belgique). Une épreuve qui a la particularité de se disputer en partie sur du sable. Les Dubau n'ont "jamais vraiment trop aimé" cet élément. Mais en apprenant que le sable était présent sur le circuit du Championnat d'Europe, ils ont disputé l'épreuve du Superprestige de Zonhoven. "Histoire de prendre deux-trois gamelles mais ça nous a permis de ne pas arriver en mode débutant au Championnat d'Europe", assure Joshua Dubau. Avant de lâcher : "Koksijde sera une belle expérience."

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU