Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions

Elie Gesbert (France) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la 6e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 128,2 kilomètres entre Bourg-Saint-Maurice et Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Il a devancé Marc Soler (Espagne) et Laurens De Plus (Belgique).
Marc Soler s'empare du maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Elie Gesbert (France)
Vainqueur de la 6e étape
« Je suis très heureux de cette victoire. C'est la plus grande de ma 'carrière' jusqu'à présent. Et c'est aussi mon plus long raid en solitaire sur une course. J'ai attaqué dans le Col de la Madeleine pour essayer de servir de relais à Guillaume Martin, au cas où le groupe des favoris reviendrait sur moi. Finalement, j'ai gardé mon avance jusqu'au bout. Mais il a fallu gérer mon avance et bien m'alimenter. J'étais un peu déçu de ma saison, je me suis fait peur également sur le Tour de l'Ain où j'ai chuté dans des barbelés (voir ici). Cette victoire est un grand bonheur et un vrai soulagement ! »
 
Marc Soler (Espagne)
Leader du classement général
« Ce maillot jaune est une fierté. J'ai bien préparé la course en Andorre ces dernières semaines et je venais ici avec quelques ambitions. Aujourd'hui, je suis sorti du groupe des favoris dans la dernière montée, le Col de Beau Plan et j'ai rapidement creusé l'écart. C'était insuffisant pour revenir sur l'homme de tête, qui était déjà loin, mais j'ai pris du temps aux favoris. Laurens De Plus a réussi à revenir sur moi mais dans le dernier virage, à 200 mètres de l'arrivée, nous avons pris la mauvaise direction [la déviation réservée aux directeurs sportif, sur une route parallèle à la ligne d'arrivée. Les coureurs ont pris la deuxième intersection au lieu de la première, NDLR]. J'ai fait demi tour plus vite que De Plus et je termine donc devant lui. Demain, sur la dernière étape, il faudra faire attention à De Plus, aux Italiens et aux Français. Mais j'ai bien l'intention de défendre le maillot jaune avec toutes mes forces et grâce au soutien de mes coéquipiers. »
 
Guillaume Martin (France)
Leader du classement du meilleur grimpeur
« Tout avait bien commencé dans le Col de la Madeleine. Je sentais que j'avais relativement bien récupéré de mon échappée de la veille. Mais dans le Col de Beau-Plan, les jambes ont parlé... J'avais du mal à me mettre en danseuse. Rapidement, j'ai perdu du terrain. Ceux qui étaient à l'avant hier l'ont manifestement perdu aujourd'hui : le maillot jaune autrichien, Gregor Mühlberger, a souffert lui aussi. Je repartirai quand même de ce Tour de l'Avenir avec une victoire d'étape. Et peut-être un maillot à pois si je parviens à le défendre demain. Voyons d'abord comment je récupère et quelle sera la tactique de l'Equipe de France. »
 
Laurens De Plus (Belgique)
2e du classement général
« Je me sens libéré après une étape décevante hier. C'est vrai que j'étais stressé. Mais je suis capable de supporter la pression et j'avais de bonnes jambes. Encore fallait-il le montrer aujourd'hui. Dans la dernière bosse, je me suis mis à bloc. Mes jambes répondent bien. Je regrette quand même le dernier virage qui m'a beaucoup surpris. A cet endroit, j'ai pris la mauvaise direction ! Ce qui me coûte 20 ou 25 secondes au classement général. C'est suis vraiment déçu que le virage vers la ligne d'arrivée n'ait pas été mieux indiqué que ça. Quoi qu'il en soit, je remonte au classement général. Je suis motivé par la dernière étape. Attention à Marc Soler. Lui, il est très très fort... »
 
Crédit photo : Vianney Thibaut / Agence Zoom - Tour de l'Avenir
 

Mots-clés