Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions

Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) a gagné ce mercredi la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie, disputée entre Chimay et Thuin sur une distance totale de 167 kilomètres. Il est arrivé en solitaire. Il a battu Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Matti Breschel (Tinkoff-Saxo). Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) remporte le classement général et succède à son coéquipier Gianni Meersman.
Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes recueillies par DirectVélo.

Niki Terpstra (Etixx-Quick.Step)
Vainqueur du 36e Tour de Wallonie
"Je suis très content de récompenser le travail de toute une équipe en m'adjugeant le classement général. Mes coéquipiers ont travaillé dur et ce, durant l'entièreté du TRW. Ils m'ont toujours protégé du vent et m'ont à chaque fois idéalement placé au pied des bosses. Je les en remercie. Il faut dire que je m'attendais à une journée difficile aujourd'hui. Les autres équipes ne voulaient pas nous laisser le maillot jaune comme ça. On pouvait donc s'attendre à une étape difficile mais, finalement, nous avons parfaitement géré cela. Et je le répète : grâce à une très forte équipe. Par ailleurs, le Tour de Wallonie reste entre les mains de mon équipe, Etixx-Quick.Step, après le succès l'an dernier de Gianni Meersman. Les dirigeants doivent donc être très satisfaits. Prochain objectif, ce sera l'Eneco Tour, la grande épreuve belgo-néerlandaise. C'est également important car il s'agit d'une épreuve WorldTour. Dans cette optique, le Tour de Wallonie fut la préparation idéale pour y être en condition. A moi maintenant de répondre présent sur cet Eneco Tour."

Danny Van Poppel (Trek Factory Racing)
Vainqueur de la 5e étape
"Deux victoires d'étape sur ce Tour de Wallonie, c'est assez incroyable! Je savais que c'était possible mais il faut pour cela bénéficier également d'un peu de chance. J'ai pris des risques et ça a payé. Je savais évidemment que le Mur de Thuin était une côte redoutable avec ses pavés. C'est Matti Breschel qui a tenté en premier. Je l'ai dépassé et je me suis retrouvé seul. Je pensais que les autres favoris allaient revenir sur moi mais, finalement, j'ai été jusqu'au bout. Il faut aussi souligner que c'est la première fois que je m'impose d'une autre manière qu'à l'issue d'un sprint massif."

Boris Vallée (Lotto-Soudal)
6e du classement général
"Je devais normalement rouler pour Jurgen Roelandts ce mercredi. je l’ai donc protégé toute la journée. mais dans le dernier tour, il m’a dit qu’il souffrait de maux de ventre et m’a permis de jouer ma carte personnelle. Il m’a dès lors bien positionné et m’a permis d’économiser des forces dans la finale. Je suis assez content de moi, même si cette dixième place au Mur de Thuin est plutôt bonne pour l’expérience. On pense en effet toujours à la victoire d’étape. J’ai essayé de m’accrocher avec les meilleurs sans nécessairement me mettre dans le rouge dans la dernière ascension. Je voulais en effet garder un peu de jus pour le replat. C’était une très bonne expérience de pouvoir disputer la finale d’une course alors que généralement, mon rôle est plutôt de positionner les leaders au pied de la bosse et de les laisser jouer la gagne. J’ai dit que je gagnerai une étape un jour au Tour de Wallonie. j’espère donc pouvoir revenir l’an prochain pour en claquer une."

Grégory Habeaux (Wallonie-Bruxelles)
Membre de l’échappée matinale
"J’avais l’ambition de réaliser une belle étape aujourd’hui. Il m’a fallu quelques kilomètres pour me mettre en route, mais je ne suis sorti qu’une fois. Trois coureurs sont ensuite revenus et nous avons directement reçu un bon de sortie de la part du peloton. J’étais avec des garçons d’expérience comme Kenny Dehaes et nous avons donc bien géré notre avantage. Nous avons accéléré lorsqu’il le fallait. Nous avions une petite chance d’aller au bout surtout lorsque nous avons vu que l’écart ne descendait pas très vite. Mais nous n’étions pas assez et le vent était très fort sur le circuit local."

Propos recueillis par Renaud Collette, Cédric Willems et Maxime Segers.

Crédit Photo : Renaud Collette

 

Mots-clés