?

Grâce à la 4e place de Laurens De Plus au Trofeo Almar, la Belgique remonte à la 5e place de la Coupe des Nations Espoirs. Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national, analyse la performance de ses coureurs pour DirectVelo.be, à quelques jours du Championnat de Belgique Espoirs. "Bilan satisfaisant dans l'ensemble", commente-il. "Terminer quatrième alors que je pensais qu'on roulait pour la huitième place, j'aurai signé pour", ajoute-t-il. En effet, Laurens De Plus est rentré sur l'échappée de sept coureurs à 15 km de l'arrivée.

« Deux coureurs seulement sont parvenus à sortir dans la dernière bosse: Laurens De Plus et Gianni Moscon. Ils étaient les plus forts dimanche. Nathan (Van Hooydonck) les a vus partir dans la montée finale et a même utilisé le mot de "comète" pour qualifier leur démarrage. Laurens De Plus devient tout doucement le talent émergeant. Dimanche, il termine quatrième car il ne possède pas la pointe de vitesse d'un Moscon par exemple. Il s'est rassuré aujourd'hui sur ce type de parcours. A l'aise sur les longs cols, il montre qu'il peut également tirer son épingle du jeu sur des bosses plus courtes.

Je suis rassuré de l'état de forme de Dries Van Gestel - présent un moment dans l'échappée - et Nathan Van Hooydonck. Nathan était également très fort. Je pense qu'il aurait pu effectuer le bond avec Gianni (Moscon) et Laurens (De Plus). Maxime Farazijn fut victime de la chaleur. Il fut pris dans une cassure. Il m'a avoué avoir commis une erreur de placement. Les autres m'ont assuré que le coureur d'EFC-Etixx avait des bonnes sensations. Enfin, Stef Cras, Espoir première année, a également été victime de la cassure. Il a surtout accumulé de l'expérience. 

KENNETH VAN ROOY VA MIEUX

Kenneth Van Rooy, absent de dernière minute sur cette épreuve, va mieux. Il s'est entrainé sans problème samedi. Il fut deux jours sans vélo. Je statuerai sur son sort vendredi lors du Championnat de Belgique aux Lacs de l'Eau d'Heure. Je ne m'attends pas à ce qu'il reparte avec le titre, mais qu'il se rassure et me rassure par la même occasion. Six de mes sept coureurs s'aligneront vendredi. J'ai hâte de les voir à l'oeuvre. En outre, Benjamin Declercq n'a pas été aligné car il n'était pas rétabli d'une fissure au pouce. J'espère pouvoir compter sur lui très bientôt. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus