Mickaël Plantureux a refait Chantonnay

Mickaël Plantureux est un habitué du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National), qui se déroule de ce vendredi à dimanche. Il s'est distingué sur l'ultime étape des deux dernières éditions - 3e en 2013 et 14e l'an passé après avoir été échappé. En forme, il sera l'un des coureurs à suivre ce week-end sur l'épreuve réservée aux Espoirs. "J'ai gagné en confiance grâce à ma 5e place samedi dernier sur le Championnat de France Amateurs", confie à DirectVelo.com le sociétaire du VC Rouen 76.

Jusqu'alors, Mickaël Plantureux se cherchait. "J'ai bien commencé la saison avant de tomber malade en mars. A mon retour, sur les manches de la Coupe de France en Bretagne, j'étais reparti de zéro", dit-il. La condition est là depuis mi-juin et la SportBreizh (11e du général). "Quand j'ai su que le circuit du Championnat de France était dur, je me suis préparé à fond les trois dernières semaines. J'ai notamment fait du derrière scooter. Le travail a payé", déclare celui qui avait terminé 6e du Championnat de France Espoirs 2014.

DES FRISSONS DANS LE DERNIER KILOMETRE

En Vendée, l'ex-coureur du Guidon Chalettois a rêvé du sacre. Il l'a entrevu en se retrouvant seul en tête peu avant la flamme rouge, avant d'être repris aux 800 mètres par le futur Champion, Clément Mary. "Je me suis refait plusieurs fois le film. Je m'interroge sur ce qu'il aurait fallu faire pour gagner ? J'aurais peut-être dû attaquer de plus loin... En tout cas, j'ai eu des frissons, quand j'ai attaqué, je me suis vu être Champion de France", reconnaît-il.

Avec le recul, il se dit satisfait de cette 5e place sur le difficile circuit de Chantonnay. "Je suis motivé pour tous les rendez-vous jusqu'à la fin de saison", annonce-t-il. Un programme intéressant l'attend en juillet. Après Mareuil-Verteillac-Ribérac, il va enchaîner le Tour de Côte d'Or, le Cristal Energie, le Tour d'Auvergne et Cours-la-Ville. "Nous avons besoin de points en Coupe de France DN1. C'est une priorité", prévient le Francilien âgé de 21 ans.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX