Championnat de France Professionnels : Les réactions

Steven Tronet (Auber 93) a remporté ce dimanche, à Chantonnay (Vendée), le Championnat de France Professionnels. Après 247,4 kilomètres de course, il précède Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Retrouver toutes les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Sylvain Chavanel (IAM Cycling)
3e
« Je ne suis pas déçu, j'ai été battu par des coureurs plus rapides que moi. J'ai une pensée pour Nacer Bouhanni car il méritait de remporter le titre. Cofidis a beaucoup travaillé. Je n'ai pas voulu trop bouger car sur ce circuit usant, tu paie cash le moindre effort. Nous avions Jérôme Coppel présent dans l'échappée, ça m'a permis d'être dans un fauteuil. D'une manière générale, nous avons eu un beau Championnat de France. 
La victoire de Steven Tronet n'est pas une surprise pour moi. Il était costaud sur la Route du Sud. Il était l'un des favoris de la course. »
 
Anthony Roux (FDJ) 
2e puis déclassé
« Franchement, je ne sais pas pourquoi Nacer Bouhanni est tombé. C’est le vélo. Je ne pense pas avoir commis de faute ! Tony Gallopin se rabat un petit peu devant moi et je dois m’écarter pour suivre la vague. Pour moi, je termine deuxième… L’important était de ramener le maillot pour l’équipe mais il n’est pas là, c’est dommage. »
 
Warren Barguil (Giant-Alpecin)
4e
« Je rate le podium de peu, c'est rageant. J'avais la tactique presque parfaite mais les Cofidis ont fait un énorme travail collectif. Dans le groupe de huit, on a essayé de s'entraider avec Amaël (Moinard), car sur une course aussi dure, les coups de pédale se comptent. Quand on se fait reprendre, on paye la mauvaise entente du groupe... Dans le final, j'espérais un coup de frein aux 500 mètres pour déboucher de derrière, mais ça n'a pas été le cas. A l'avenir, je pense qu'un mondial sur un circuit comme celui là me plairait bien. »
 
Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step)
5e
« Très honnêtement, je ne suis pas déçu. Pour moi, c'est déjà une satisfaction que d'arriver pour la gagne. Avec le coup de fatigue que je connais depuis quelques semaines, je suis déjà content d'être là. Ce matin, je pensais vraiment avoir du mal à terminer. C'est sûr que se battre pour la victoire sur un Championnat de France et être perclus de crampes au point de ne pas pouvoir faire le sprint, c'est rageant ! Mais bon, c'est comme ça... Et tout le monde devait être dans cet état, le final a été usant. »
 
John Gadret (Movistar)
8e
« Étant tout seul, le circuit était difficile. J'ai suivi comme j'ai pu toute la journée, je n'avais pas à mettre un coup de pédale... Dans le final, j'ai eu des crampes comme beaucoup de coureurs. Je suis super content de ma performance. Maintenant, repos et reprise en août. »
 
Julien Simon (Cofidis)
9e 
« Je ne sais pas pourquoi Nacer (Bouhanni) est tombé. Je l’ai lancé et ça s’est passé derrière moi. Je ne sais même pas s’il y a un fautif… La tactique était presque parfaite. L’objectif de départ était pour ma part de suivre les meilleurs jusqu’au bout. Notre deuxième carte était Nacer. En grande forme et présent sur le final, nous avons tout donné pour lui. »
 
Romain Bardet (AG2R la Mondiale)
11e
« Je n'ai pas été à la hauteur de mon équipe. J'avais un peu la jambe "vide" dans le final. Nous avons fait le maximum. Dans le groupe de huit, nous nous sommes pas mal marqués avec Thomas (Voeckler) et Warren (Barguil), c'était le risque. Alexis (Vuillermoz) était fort dans le final. Normalement je ne devais pas bouger mais j'ai accompagné un coup. C'était bien joué. Je pensais être en mesure de faire la différence sur la fin mais il me manquait encore quelques "pourcents". J'étais en stage à l'Alpe d'Huez dans la semaine, j'ai beaucoup travaillé car j'avais dû observer une période de repos après ma chute au Critérium du Dauphiné. 
La journée a été rassurante. Il y a eu un gros travail de toute l'équipe... Damien (Gaudin) et Christophe (Riblon) marchaient fort. C'est de bon augure pour le Tour de France. »
 
Amael Moinard (BMC Racing Team)
40e
« A un tour et demi de l’arrivée, Cofidis roulait et je me suis dit : "Si je laisse rouler, on va emmener Nacer Bouhanni sur un plateau". Je voyais la voiture derrière les échappés donc j’ai voulu rentrer, un peu à contre temps, mais j’ai essayé. Malheureusement, c’était Arnaud Démare qui était intercalé. J’aurais peut-être dû attaquer avant. Quand Warren Barguil est sorti, je l'ai laissé faire car ce n’était pas à moi d’aller le chercher. Etant tout seul, je n’ai pas de regret à avoir. »
 
Jérôme Mainard (Armée de Terre)
44e, échappé
« On avait défini trois groupes dans l'équipe pour attaquer à différents moments de la course. Je suis sorti au moment voulu, j'ai pu prendre le bon coup. C'est un très bon Championnat de France pour moi, le premier avec les pros. Ça roule de façon très différente des amateurs, c'est moins saccadé. Ma seule petite déception est d'avoir "sauté" dans la dernière bosse. J'aurais aimé arriver dans le groupe pour la gagne. »
 
Geoffrey Soupe (Cofidis)
52e
« Nacer (Bouhanni) et Julien (Simon) étaient les deux seuls de l’équipe à pouvoir tirer leur épingle du jeu sur ce type de circuit. Malheureusement, Nacer est tombé. Je n’en sais pas plus. Il était en super forme. Notre tactique était d’épauler nos leaders et de garder un maximum de coureurs à 2-3 tours de l’arrivée, afin de parer toutes les attaques et de revenir sur l’échappée. Pour la victoire, il faut reconnaître que Steven Tronet est très fort en ce moment. Malgré tout, je pense que Nacer, s’il n’était pas tombé, l’aurait emporté tant sa forme était étincelante. »
   
Jean-René Bernaudeau (Manager du Team Europcar) 
« On n’a pas de regret. Le scénario était parfait. On a fait rouler ceux qui ne pouvaient pas être Champion de France pour qu’ils aient la fierté de faire partie du succès de l'équipe. Bien sûr, il nous fallait de la réussite. Thomas (Voeckler) a été exceptionnel ! Je pense que Romain Bardet et Warren Barguil savaient qu’ils allaient être battus. Il ne faut pas oublier que Damien Gaudin a fait un travail incroyable pour ses leaders et à la fin il y a des déçus chez eux. Ce matin, j’avais dit "si on gagne, ça va être la fête, mais si on perd, il ne faut pas avoir de regret". Thomas a tenté et Bryan (Coquard) est encore jeune par rapport à Bouhanni ou Démare… J’espère qu’il y aura un futur, par rapport à tout ce que Thomas a fait pour l’équipe. Pour son honnêteté, sa fidélité... Je ne suis pas inquiet, même si j’aurais aimé un final entre Bardet, Barguil et Voeckler. Le sourire est là et on aborde le Tour en confiance. »
 
Emmanuel Hubert (Manager de Bretagne-Séché Environnement)
« Je suis obligatoirement déçu. On a fait une course à l'inverse de ce qu'il fallait. On a pris nos responsabilités, on était devant mais ce n'était pas forcément le bon coureur pour nous. Ce n'est une question de confiance en Matthieu (Boulo), mais ce n'était pas le gars désigné pour aller dans cette échappée là. Les mecs se sont mis à plat ventre et on a bouché le trou de cinq minutes. Je pense que la course aurait certainement été différente si on n'avait pas fait notre travail. Puis Pierrick (Fédrigo) manque un peu de jambes pour être dans le bon groupe... Ça fait parti du vélo, c'est un Championnat. Maintenant, place au Tour de France ! »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE
Portrait de Romain BARDET
Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de John GADRET
Portrait de Jérôme MAINARD
Portrait de Amaël MOINARD
Portrait de Anthony ROUX
Portrait de Julien SIMON
Portrait de Geoffrey SOUPE