Romain Cardis : « La satisfaction du travail bien fait »

Moins de quinze jours après la victoire de Lilian Calmejane sur le Triptyque des Monts-et-Châteaux, le Vendée U s'est offert ce dimanche une nouvelle épreuve de classe 2. Romain Cardis, vainqueur de deux étapes, s'est en effet imposé sur le Tour du Loir-et-Cher. Le coureur âgé de 23 ans a raconté sa joie à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Quel est ton sentiment après avoir remporté ce Tour du Loir-et-Cher ?
Romain Cardis : Il y a beaucoup de joie. J'ai la satisfaction du travail bien fait. Nous avons de nouveau réalisé une belle course tout au long de cette dernière étape. Ça frottait dur dans le final, nous avons préféré ne pas prendre trop de risques. J'arrive quand même à terminer 5e de l'étape... L'important a été sauvé. Je ne visais pas un succès d'étape mais la victoire finale. Nous n'allons pas nous plaindre ! Les gars ont fait encore un travail incroyable. Cette journée a ressemblé aux deux dernières. Si je gagne, c'est en grande partie grâce à mes coéquipiers.

Avant la course, tu disais viser un Top 5. Mais tu n'espérais pas un peu mieux encore ?
Je visais le classement général. J'ai pris le départ de la course pour essayer de gagner. Dans les médias, j'ai préféré dire Top 5. Il faut savoir rester humble. Puis même, un Top 5 ça aurait déjà été bien. Au final, je gagne le classement général et deux étapes... C'est vraiment beau, même incroyable. Je suis très fier de ma semaine. J'étais arrivé sur ce Tour du Loir-et-Cher sans avoir gagné la moindre course. Ça faisait plusieurs week-ends de suite que je terminais 3e sur des grosses courses. Je commençais à avoir l'impression de ne plus savoir gagner.

Quel est ton prochain objectif ?
Nous enchaînons avec le Tour de Bretagne dès samedi prochain. Comme le Tour du Loir-et-Cher, c'est un objectif que j'ai coché. Nous allons encore nous présenter en Bretagne avec une belle équipe. Nous essayerons de briller. Ça sera peut-être un coéquipier ou moi, mais si ce n'est pas moi, je roulerai pour mon coéquipier le mieux placé. Il faut faire tourner !

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS