Grégory Baugé : « C'est un beau maillot »

Grégory Baugé a endossé son deuxième maillot arc-en-ciel des Championnats du Monde en dominant Denis Dmitriev en deux manches sèches. Celui qui court après le titre olympique répond aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo : Il te manquait ce maillot ?
Grégory Baugé : Oui et non. Ça fait plaisir d'être Champion du Monde et c'est beau maillot. Mais non, l'objectif c'est d'être Champion olympique. Je ne compte plus mes médailles d'argent aux Jeux.

« LE MEILLEUR C'EST CELUI QUI REALISE LE MOINS D'ERREURS »

Comment s'est passée ta deuxième journée du tournoi ?
J'ai un peu mal débuté en perdant la première manche face à François sur des erreurs de tactique. Le meilleur c'est celui qui réalise le moins d'erreurs possible. En demi-finale, je tombe sur Quentin, ce n'est jamais facile ces matchs-là face à un Français. Quentin a fait une très belle prestation. J'ai remporté les deux manches, je suis resté confiant.

Et la finale ?
J'ai déjà perdu une finale en 2007 [face à Théo Bos à Majorque, NDLR]. Je sais ce qui m'a manqué ce jour-là. Il faut gagner les deux matchs, voir les trois. Il faut oublier ce qui s'est passé avant.

« PLUS QU'A ACHEVER DMITRIEV »

Dmitriev a dû passer par la belle en demi-finale. Est-ce que ça a pu jouer ?
Psychologiquement pour lui, il se met en état d'infériorité. J'ai regardé dans son coin, j'ai vu sa tête. Ça a été dur pour lui. Et pour moi, je n'ai plus qu'à l'achever en deux sprints en faisant le moins d'erreurs possible.
S'il a voulu faire une séance de surplace dans la première manche, c'est justement pour retarder le sprint. A l'allure où ça va, si on peut économiser des forces, ça compte. Mais j'ai repris la tête tout naturellement.

Tu préfères être le chasseur ou le chassé ?
Non j'aime bien courir devant ou de derrière. Le sprint ça se passe à l'instinct, il faut réfléchir vite.
Contre François j'ai mis trop de temps pour réflechir, du coup le sprint se passe et c'est perdu !

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés