Mondial - CC : « Un bilan mitigé » pour la France

L'Equipe de France est rentrée du Championnat du Monde de cyclo-cross avec un maillot arc-en-ciel, pour Pauline Ferrand-Prévot dans la catégorie Dames. Mais sans aucune autre médaille. Pour DirectVelo.com, le sélectionneur national Julien Thollet dresse le bilan du Mondial de Tabor (République Tchèque).

JUNIORS : « LES COUREURS SONT A LEUR PLACE »

« Les coureurs sont à leur place. La hiérarchie mondiale a été respectée. Nous espérons toujours être dans une journée de réussite donc dans l'idéal, nous aurions aimé faire un peu mieux. L'ambition était d'avoir un coureur dans le Top 5. Ça aurait été prétentieux de se fixer un podium comme objectif. Chacun s'est exprimé avec les moyens du jour. Sandy Dujardin (46e) et Quentin Simon (25e) ont chuté à l'échauffement. Bien sûr, ils ont été du coup perturbés. Alexis Bourmaud (17e) a fait une course relativement propre. Il termine à sa place. Nous connaissions son niveau, il a su exploiter son potentiel.
C'est satisfaisant pour Eddy Finé (8e) et Emile Canal (12e). Pour Emile, il y a eu un tour de trop. Il a chuté au passage des planches, avant de reculer. Eddy a revanche terminé fort. Il a d'ailleurs le meilleur temps du dernier tour.

DAMES : « CHAPEAU A PAULINE FERRAND-PREVOT »

Une fois de plus, Pauline Ferrand-Prévot sauve le bilan de l'Equipe de France. Elle a confirmé être une vraie championne. Elle n'a pas disputé toute la saison de cyclo-cross, et elle a su être au rendez-vous le jour J. C'est la preuve qu'elle sait se préparer pour un événement. Chapeau à elle !
Comme pour les Juniors, les autres filles sont à leur place. A part sur la première manche de Coupe du Monde, où elle a terminé 12e, Lucie Chainel s'est située cet hiver entre la 4e et 8e place au niveau international. 6e, c'est donc plutôt bien. Elle a le regret de ne pas avoir pu suivre le groupe qui s'est joué le podium. Il y a donc une pointe de déception, elle avait le potentiel physique. Il y a peut-être une piste de travail, au niveau mental. En tout cas, elle a répondu présent.
Caroline Mani a elle fait une course habituelle pour elle. Le départ est son point faible. Ensuite, elle a remonté des places tout au long de la course. Hélas, elle échoue aux portes du Top 10 (11e).
Marlène Petit (32e) découvrait le Mondial. Il lui a manqué un petit truc pour être plus près des meilleurs, dans le Top 20. A sa décharge, elle travaille à côté ! Elle a pu bien se préparer pendant quinze jours avec nous. C'était une expérience intéressante pour elle.

ESPOIRS : « UNE POINTE DE DECEPTION »

Nous avons une pointe de déception par rapport aux circonstances. Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel ont souhaité participer à l'épreuve Elites, ce qui libérait de la place en Espoirs. Nous avions deux atouts, Clément Venturini et Fabien Doubey.
Clément échoue au pied du podium. Il avait le physique pour faire mieux mais il faut savoir résister à la pression et maîtriser un événement. Il a doublé le Néerlandais Stan Godrie, avant de chuter. Il l'a payé cash et perd le podium.
Fabien Doubey (14e) ne se cherche pas d'excuse. Il a crevé, ce qui l'a handicapé forcément mais ça fait partie du vélo. C'est rageant sur un Mondial. Il était bien sûr déçu à l'arrivée.
Pour Clément Russo (32e), c'est décevant mais il analyse très bien sa course. Il a chuté en franchissant les planches sur son vélo. En sélectionnant Joshua (23e) et Lucas Dubau (26e), nous misons sur l'avenir. Ils ont fait une course propre, sur un parcours qui leur correspondait bien comme ils sont des vététistes. La performance réalisée par chacun d'eux est honorable.

ELITES : « LA DECEPTION PRIME »

Chez les Elites, c'est la déception qui prime et la soupe à la grimace. Francis Mourey était dans un jour sans. Les jambes n'ont pas répondu. C'est difficile pour un coureur comme lui, habitué aux premiers rôles, d'être dans le dur. Il a reculé en 20e position. Il était hélas tant pour lui que la course se termine.
Fabien Canal a lui eu du mal à mettre en route. Il a réussi à grignoter des places. Sa 14e place correspond à sa saison en Coupe du Monde.
David Menut a lui eu des ennuis mécaniques. Il a lâché dans la tête, il n'était plus dans la course et a abandonné. Il aurait dû rester dans son Championnat du Monde, surtout avec le maillot de l'Equipe de France sur le dos. Il aurait dû continuer, nous lui avons fait passer le message à l'arrivée.

« CONTINUER DE BOSSER »

Le bilan de Tabor est mitigé pour l'Equipe de France. Nous avons regardé le tableau des médailles. Quatre pays seulement ont eu au minimum une médaille : la Belgique, les Pays-Bas puis le Danemark qui a un titre comme la France. La discipline est un peu en souffrance. C'est une bataille entre deux nations. Nous avons quand même une culture du cyclo-cross en France. Faut-il copier la Belgique et les Pays-Bas ? Je n'en suis pas certain. Il faut continuer de bosser pour aller chercher des médailles. »

Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés