Yann Guyot : « Un soulagement ! »

A bientôt 29 ans, Yann Guyot sera l'un des hommes clefs de l'équipe de l'Armée de Terre, qui a obtenu vendredi sa licence Continentale pour 2015 (lire ici). Le Breton, Champion de France (lire ici) et n°1 de la saison amateur, livre ses impressions à chaud pour DirectVelo.com.

DirectVelo : Comment accueilles-tu la confirmation du passage de l'Armée de Terre chez les pros en 2015 ?
Yann Guyot : C'est un soulagement ! Je m'étais logiquement fait à l'idée que je serais coureur professionnel la saison prochaine mais l'attente a été longue... Je suis parti en vacances mi-novembre avec un petit manque de sérénité puis j'ai repris l'entraînement il y a une dizaine de jours. Quel que soit son statut, j'avais choisi de rester avec cette équipe en 2015. Pour les nouveaux, l'attente était moins évidente encore, parce qu'ils quittaient tous leur club amateur. La nouvelle qui est arrivée hier soir [l'attribution de la licence décidée par la Ligue Nationale du cyclisme, NDLR] me fait plaisir pour ces nouveaux. Ils ont le mordant et l'envie de montrer ce qu'ils valent. Nous sommes tous prêts !

Pourquoi as-tu choisi de prolonger dans cette formation ?
Parce que je lui fais confiance. J'ai en effet reçu une proposition d'une autre équipe, que je remercie pour son attention [Bretagne-Séché Environnement, NDLR]. Certains pourraient croire que j'ai manqué d'ambition, mais c'est tout le contraire. J'ai envie de faire de très belles choses avec l'équipe de l'Armée de Terre. J'en suis membre depuis quatre ans, aux côtés de David [Lima Da Costa, le manager, NDLR]. Aujourd'hui, j'ai l'impression de revivre l'aventure des débuts, lorsque nous sommes passés de la DN2 à la DN1. Nous montons d'un nouvel échelon mais nous savons où nous en sommes. Je connais la plupart de mes coéquipiers par cœur. Par ailleurs, ce qui m'a séduit à l'Armée de Terre, c'est la possibilité de mener deux projets : le sport de haut niveau et une carrière militaire qui se poursuivra après ma carrière de cycliste. En effet, je vais intégrer une école de sous-officiers.

Quel sera ton programme en 2015 ?
Nous ne connaissons pas encore le calendrier, parce que nous étions dans l'attente de cette licence Continentale. Je pense disputer certaines épreuves de classe 2 UCI que j'ai déjà courues en 2014, comme le Tour de Bretagne qui me tient à cœur. Pour le reste, la saison débutera sans doute au Grand Prix de La Marseillaise (lire ici) et à l'Etoile de Bessèges. Nous sommes attendus au tournant. D'entrée, il faudra se montrer dans le match. Il nous reste un mois et demi de boulot !

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT