Axel Flet mise sur le cyclo-cross à l'Américaine

Axel Flet a de la chance. Son directeur sportif à l'ESEG Douai, Laurent Pillon, est une source d'inspiration. "Des idées, il en a des milliers !", se réjouit son coureur. Dans le cadre de ses études à l'AMOS, une école de commerce spécialisée dans le sport, il doit effectuer un stage dans le domaine de l'évènementiel. Alors Laurent Pillon a eu l'idée de l'organisation d'un cyclo-cross. En effet, dans le pays de Douai, il n'y a pas de grand cyclo-cross national. "C'est dommage, si près de la frontière belge", regrette Axel Flet.

Si le directeur sportif de l'équipe de DN1 a donné le cap à son coureur, il lui a donné carte blanche pour la suite. Le coureur-étudiant de 20 ans a lui aussi une idée, nouvelle en France, "un cyclo-cross à l'américaine en salle avec des routiers et des spécialistes, professionnels et amateur." Il ajoute : "Le cyclo-cross dans la région a besoin d'un coup de jeune et de plus de communication pour faire venir plus de monde."

Il souhaite importer en France la ferveur du cyclo-cross qu'il a ressentie en Belgique. "Avec des coureurs de l'équipe, nous sommes allés voir le Koppenbergcross et c'était la folie", s'enthousiasme-t-il.

Le lieu et l'envergure du projet vont dépendre de la réponse des entreprises qu'Axel Flet a contactées. "Le lieu dépendra du budget. Je propose à toute personne ou entreprise de me contacter pour faire partie de ce beau projet." Pour ce qui est de la date de l'organisation, "l'idéal serait entre Noël 2015 et le jour de l'An."

Avant Noël 2015, il y a aussi une saison à courir. Cette saison, le sociétaire de l'ESEG Douai a apprécié "la confiance mais aussi la patience" de ses dirigeants. Il a connu une bonne période estivale (lire ici) après un début de saison contrarié par une intervention chirurgicale.

"Pour 2015, j'espère pouvoir faire un bon début de saison. Avec Douai, nous allons avoir plusieurs stages dans la région puis un plus long dans le sud de la France avant la première manche de la Coupe de France", indique le coureur à DirectVelo.com. Pour sa 3e année Espoir, Axel Flet nourrit un premier gros objectif : "Je veux passer un cap. Dans un coin de ma tête, j'aimerais rentrer en Equipe de France pour pouvoir participer à la Côte Picarde. La course passe devant la porte de mes parents et sur mes routes d'entraînement."

Crédit photo : Aurélien Regnoult - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel FLET