?

Un an après l'accident qui a coûté la vie à Arnaud Coyot, proches et amis se sont retrouvés samedi sur le cyclo-cross d'Ons-en-Bray (Oise), avec la participation de plusieurs coureurs professionnels. Officiellement, la victoire est revenue à un Espoir de 19 ans, Nicolas Pruvot (AC Centuloise), devant John Gadret (Movistar). Mais les deux premiers finissent main dans la main, pour rester dans le ton d'une journée forte en émotion.
 
"Quand j'ai vu la foule rassemblée, j'ai vite compris que c'était un événement spécial", raconte le lauréat à DirectVelo.
 
"J'étais devant avec Gadret depuis la mi-course, ajoute Pruvot. A deux ou trois tours de la fin, il m'a laissé le choix entre nous disputer la victoire chacun de notre côté ou terminer main dans la main, en hommage à Arnaud Coyot. J'ai préféré la deuxième option, à la fois parce que je trouvais gratifiant de terminer aux côtés d'un champion comme Gadret, et parce que je voulais à ma manière respecter la mémoire d'Arnaud Coyot". 
 
Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole), qui franchit la ligne 16'' plus tard, complète le podium (lire ici).
 
Nicolas Pruvot, mécanicien agricole de profession, en est à sa troisième saison de cyclisme. Il avait auparavant remporté deux cyclo-cross cet hiver, dans la Somme, à Saint-Riquier, la ville où siège son club, et à Abbeville. Au lendemain d'Ons-en-Bray, il s'est de nouveau imposé au Championnat départemental, à Béhencourt. Désormais, il vise un Top 10 au Challenge National et au Championnat de France en catégorie Espoirs.
 
Le cyclo-cross en hommage à Arnaud Coyot se voulait malgré tout traversé de sourires. "On a fait la course en rigolant", a ainsi témoigné Jimmy Casper. "Oh les gars, c'est pas triste !", a insisté la femme du coureur disparu, selon des propos cités dans Le Courrier Picard.
 
Arnaud Coyot, professionnel entre 2003 et 2012, vice-Champion de France 2008, est mort le 24 novembre 2013 dans un accident de la route.

Crédit photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus