Vadim Deslandes : « Il faut être décisif »

Vadim Deslandes a connu un début de saison 2014 compliqué. Puis il a eu une discussion, en mai, avec Jimmy Casper lors du Tour de la Manche. "Ça peut paraître banal mais je pense que c’est à partir de là que j’ai repris confiance en moi pour la suite de la saison. J’ai eu comme un « déclic » lors de l’étape qui arrivait à Avranches le samedi. J’ai ensuite enchaîné les bons résultats au mois de mai et je suis passé près de la victoire à plusieurs reprises", déclare-t-il à DirectVelo.com.

Son plus grand regret est sa deuxième place sur l'épreuve Espoirs de Montpinchon, où il a été devancé au sprint par Kévin Guillot (VC Pays de Loudéac). "J’aurais aimé faire le doublé avec mon pote Marc Fournier, malheureusement nous ne faisons que deux et trois", rapporte le désormais ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise. Il désirait terminer la saison sur une bonne note avec en tête un Top 10 au Chrono des Nations aux Herbiers. L'objectif fut atteint avec une neuvième place.

Le Vendéen aura passé deux saisons au CC Nogent-sur-Oise. En Picardie, il dit avoir appris "le job." Vadim Deslandes détaille : "Le club a la culture de la gagne,. J'étais présent dans les résultats et souvent à l’offensive mais les directeurs sportifs ne se satisfaisaient pas de ça. Et c’est normal, il faut être décisif. Je trouve que Nogent est un bon club pour débuter ses années Espoirs dans les meilleures conditions mais je pense qu’il est important de voir autre chose, un autre club, un autre projet, une autre vision du vélo."

Au moment de tourner la page, il tient à remercier Charlie Leconte. "Il m'a accompagné et fait progresser lors de ma première année Espoirs", glisse-t-il. Avant de rajouter : "Il m’a fait confiance dès la sortie des Juniors. Je pense que de nombreux coureurs passés par Nogent avant 2013, avant qu’il ne quitte le club, lui doivent beaucoup. La seconde année, j’ai aimé côtoyer Jimmy Casper pour son franc-parler que j’aime chez un directeur sportif. C’est un bon meneur d’hommes."

Vadim Deslandes a opté pour l'Océane Top 16. Il tâchera d'aider sa nouvelle équipe du mieux possible, et sera plus libre sur certaines courses. "Ce que je n'avais pas ces deux dernières années." Il reconnaît avoir une demi-douzaine de courses en tête. "Je trouve que le calendrier colle bien à mes qualités", pense-t-il. Le coureur de 20 ans aimerait confirmer "[ses] belles performances" de 2014, et décrocher ses premières victoires chez les amateurs. "Je voudrai intégrer l’Equipe de France Espoirs, les places sont chères mais je suis capable d’y arriver. Il faudra être régulier et performant", termine-t-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vadim DESLANDES