Quentin Simon : « Un début de saison en demi-teinte »

8e ce dimanche à Sisteron sur la course Juniors, Quentin Simon s'est mieux classé qu'à Besançon où il avait terminé 12e. "J'arrivais sans aucune pression sur cette manche, du fait de mon résultat moyen sur la 1ère manche. Je partais en 2e ligne, mon objectif était avant tout de me faire plaisir sur le vélo et ainsi, j'étais certain de faire une bonne course", affirme-t-il à DirectVelo.com.
En effet, à domicile à Besançon, le sociétaire du VC Ornans n'a pas su gérer la pression. "J'ai complètement perdu mes moyens. J'étais vraiment déçu", confie-t-il. Pour sa 2e saison hivernale dans les rangs Juniors, le coureur âgé de 17 ans espérait pouvoir intégrer l'Equipe de France. "J'y pensais dans un coin de ma tête. Cela ne s'est pas fait pour le moment, mais je vais travailler dur pour y arriver", avoue le 12e du Challenge National Juniors en 2013 et 4e Junior 1ère année, derrière un certain Sandy Dujardin qui est l'actuel leader de la Coupe de France et qui a gagné ce dimanche.
 
Cette 8e place à Sisteron est la meilleure performance de Quentin Simon sur une manche de la Coupe de France. L'an passé, il avait terminé 11e lors du premier acte à Saint-Etienne-lès-Remiremont. Il revient dans le détail sur sa course : "J'ai fait un bon départ, mais j'ai subi quelques petits accrochages dans la 1ère portion en herbe, ce qui m'a valu de boucler le 1er tour aux alentours de la 20e place. Je ne me suis pas affolé, j'ai décidé de ne pas m'occuper des autres coureurs et de me reconcentrer sur ce que j'avais à faire. J'ai pris mon rythme et je suis remonté rapidement mais les écarts étaient déjà bien présents. J'ai fait une grosse fin de course en passant de la 13e à la 8e place. Je suis déçu de ne pas avoir pu batailler à l'avant de la course, car lorsque je vois les écarts à l'arrivée, un Top 5 aurait pu être accessible."
 
En parallèle des manches de la Coupe de France, Quentin Simon a disputé un certain nombre de cyclo-cross en Suisse et s'est même rendu pour la 1ère fois sur une épreuve de l'Hansgrohe Superprestige à Ruddervoorde (Belgique) où il a fini 23e. "Je juge ce début de saison comme étant en demi-teinte. J'attendais mieux même si ça reste correct", analyse celui qui s'entraîne avec Juliette Labous et Fabien Doubey au Pôle Espoirs de Franche-Comté. "Je vais me reconcentrer sur la 2e partie de la saison où j'espère atteindre mes objectifs et montrer que je suis toujours là", annonce-t-il. En plus de la dernière manche à Lanarvily où il souhaite finir parmi les cinq premiers, le coureur du VC Ornans lorgne sur les Championnats de France-Comté où une forte concurrence l'attendra avec Joffrey Degueurce, Emile Canal et Quentin Navarro. "Et bien sûr, je garde en point de mire le Championnat de France qui sera le gros objectif de la saison", conclut le 24e de l'édition 2014 à Lignières-en-Berry.

Crédit photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin SIMON