Francis Mourey : « Il m’a manqué un mètre »

Il s’en souviendra surement longtemps ! Largement en tête à 500m de l’arrivée de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites, Francis Mourey a finalement dû s’incliner pour quelques mètres à cause d’un incident mécanique, intervenu avant la dernière ligne droite. "C’est le jeu, ça fait partie du vélo", expliquait-il quelques minutes après l’arrivée pour DirectVelo.com. Scène très rare, c’est à pied que Francis Mourey a dû effectuer les 300 derniers mètres du parcours. "Elle était longue, cette partie à faire à pied. Et pourtant, il ne m’a pas manqué grand-chose... en fait, il m’a même manqué un mètre", regrette-t-il. Héroïque, puis étalé sur la chaussée après avoir coupé la ligne d’arrivée, Francis Mourey avait dû aller puiser au bout de ses réserves physiques pour tenter d’arracher la victoire malgré ce coup du sort. "Dans les derniers mètres, je commençais à avoir des points de partout dans l’estomac", précise-t-il.

Outre cet incident fatal en toute fin de course, l’octuple Champion de France de cyclo-cross n’avait déjà pas été épargné par la malchance durant tout le reste de l’épreuve. "Le terrain était très glissant. J’ai déjanté une première fois peu après la mi-course, j’ai cassé du matériel, et j’ai déjà perdu un peu de temps avec ce soucis", analyse celui qui avait alors vu Clément Venturini revenir une première fois sur lui. "Sur la première accélération que j’avais imposée à Clément (Venturini), j’ai vu que je l’avais distancé. Alors une fois que je suis revenu après cet incident, j’ai voulu insister en accélérant à nouveau. Il fallait profiter du fait qu’il semble fatigué".

« J’AURAIS PU CONTINUER COMME CA DEUX OU TROIS TOURS »

Une nouvelle fois débarrassée de son rival de la Cofidis à plus de deux tours de l’arrivée, Francis Mourey semblait alors filer vers un succès tranquille, puisque clairement au-dessus de chacun de ses adversaires ce dimanche, y compris Clément Venturini, qu’il avait même repoussé à près de 30 secondes au dernier passage sur la ligne. "J’aurais sans doute pu continuer comme ça encore deux ou trois tours mais je le répète, c’est le vélo".

Bon joueur, Francis Mourey préfère surtout retenir ses bonnes sensations du jour, avec - déjà - les prochaines échéances en tête, et notamment la prochaine manche de Coupe du Monde de Koksijde. "Physiquement, je me sens bien actuellement. La semaine passée, j’ai fait une grosse semaine de stage en Espagne avant d’enchaîner avec pas moins de quatre cyclo-cross. Je vais maintenant essayer de faire au mieux pour être encore beaucoup plus fort la semaine prochaine".

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY