Laura Perry veut « viser le haut-niveau »

Championne de France de cyclo-cross Juniors il y a deux ans puis vice-Championne de France de la catégorie l’an passé, Laura Perry doit désormais faire ses preuves chez les Espoirs. "Quitter les rangs Juniors pour les Espoirs, ça me tire plutôt vers le haut. Je passe dans la cours des grands comme on dit. Désormais, je me dois de viser le haut-niveau", explique pour DirectVelo.com celle qui compte bien laisser son empreinte dans les mois et les années à venir. "Progressivement, j’ai envie de me faire une place dans le cyclo-cross féminin. Monter sur les podiums avec les Elites est un vrai objectif. Pourquoi ne pas être la future Lucie Chainel par exemple ? Je l’espère vraiment. J’ai très envie de passer un cap, de compter parmi les meilleures", ajoute la jeune femme de 18 ans. 

« JE SUIS SUR LA BONNE VOIE »

Dans le doute cet été puis requinquée par sa troisième place sur le Championnat de France contre-la-montre, Laura Perry a pu préparer sa saison de cyclo-cross sereinement. "Je pense avoir mieux géré ma préparation que l’an passé. J’ai repris le cyclo-cross en compétition fin septembre, avec beaucoup de fraîcheur et la certitude que j’avais une belle marge de progression". Surtout, la pensionnaire du CC Etupes a rapidement pu se rassurer avec des résultats satisfaisants, à commencer par la manche de Coupe du Monde de Valkenburg. "Terminer 16e là-bas, c’était une surprise, et un gros plus mentalement. Surtout que l’an passé, j’avais pris la 40e place pour ma première participation à une manche de Coupe du Monde. Maintenant, je suis à bloc. Je commence à retrouver les jambes que j’aimais avoir lorsque je marchais fort. Ça fait du bien de retrouver un bon niveau. Je suis sur la bonne voie et je me sens prête pour la deuxième manche de Coupe de France", admet celle qui fût sacrée Championne de France sur route Juniors 2013, à Albi.

Pourtant, lors de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross qu’elle courrait à domicile ou presque, Laura Perry n’a pris que la sixième place, notamment devancée par Juliette Labous et Maëlle Grossetête, lesquelles sortent toutes deux de la catégorie des... Cadettes. "Cela ne m’a pas vexé, je le vis très bien. D’autant qu’il y a deux ans, j’avais fait plus ou moins la même chose. Je terminais aux premières places sur les manches du Challenge National (ancienne Coupe de France, NDLR) en sachant qu’il y avait des filles comme Pauline (Ferrand-Prévot) ou Christel (Ferrier-Bruneau) devant moi. Et je n’étais que Juniors 1ère année. Le fait qu’elles soient déjà à un très bon niveau, c’est une bonne chose pour le cross féminin", analyse Laura Perry.

« CONFIRMER LE RESULTAT DE VALKENBURG »

Sixième à Besançon, elle admet malgré tout avoir visé le podium sur les terres franc-comtoises. "Lucie (Chainel) et Marlène (Petit) sont plus âgées et plus expérimentées. C’est normal qu’elles soient au-dessus. Ce sont les deux têtes d’affiche cette année. Si on analyse le classement de Besançon, on voit qu’Audrey Menut elle aussi a fini devant moi. Elle est Espoirs 2 et a beaucoup progressé ces derniers temps. Avec Juliette et Maëlle en plus, c’est vrai qu’il y a de la concurrence. Mais je visais bel et bien le podium sur cette première manche et ce sera encore le cas dimanche prochain". En réalité, Laura Perry compte sur la présence de filles comme Lucie Chainel ou Marlène Petit pour progresser. "Courir aux côtés de ces filles-là ça tire forcément vers le haut".

Suite à la deuxième manche de la Coupe de France, Laura Perry pourra alors se concentrer sur les différents autres grands rendez-vous nationaux, et elle l’espère, internationaux. "J’ai émis le souhait de faire toutes les manches de Coupe du Monde. J’espère pouvoir confirmer le résultat de Valkenburg. J’aimerais également essayer d’accrocher un podium sur le Championnat de France, et pourquoi ne pas être sélectionnée pour le Mondial". Il s’agirait alors "d’une première" en cyclo-cross pour celle qui avait pu participer au Championnat du Monde sur route en 2013.

Crédit photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser - Cycling pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PERRY