Arthur Tropardy se relance

Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) avait débuté sa saison hivernale à l'occasion de l'ouverture du Challenge d'Ile-de-France de cyclo-cross en reléguant Boris Zimine (CC Etupes) à une minute. Dans la foulée, il avait remporté la première manche du Challenge de Normandie à Bagnoles-de-l'Orne. Un succès important pour lui même si la crevaison de Julien Roussel (VC Rouen 76) lui avait facilité la tâche.

Après cette rapide montée en puissance, une période plus difficile l'a fait douter. Des soucis de santé l'ont obligé à faire l'impasse sur un week-end et deux cyclo-cross en Picardie ne l'ont pas totalement rassuré. "C'était un mauvais passage. J'ai dû limiter mes entraînements à quatre à cinq heures par semaine. C'était presque une seconde coupure", avoue l'ingénieur en informatique qui a connu l'expérience de la DN1 cette saison.

Pour la troisième année consécutive, il a alterné la route et le VTT où il a atteint ses objectifs (11e de la Coupe de France). Il espère en faire de même en cyclo-cross. Le week-end dernier, deux épreuves du Challenge de la Somme lui ont permis de se relancer. Devancé d'une minute par Nicolas Pruvot (AC Centuloise) à Abbeville, Tropardy a pris sa revanche le lendemain à Pont-de-Metz sur un circuit où il s'était déjà imposé il y a deux ans.

Il s'est retrouvé à la lutte avec les deux coureurs de l'AC Centuloise, Pruvot et Le Bescq. Subissant les accélérations des deux Picards, il attaque à trois tours de l'arrivée et seul Pruvot peut l'accompagner. Après avoir été légèrement distancé, Tropardy résiste avant d'imposer sa loi au sprint. "Après deux week-ends difficiles, c'est rassurant et cela me permet de retrouver un bon niveau. J'ai bien géré côté tactique", dit-il.

Sur sa lancée, il a brillamment défendu ses chances à l'occasion du cyclo-cross de Montgeron, support de la deuxième manche du Challenge d'Ile-de-France. Faisant la course en tête en compagnie de Kévin Le Cunff (AS Corbeil-Essonnes), il n'a pas réussi ensuite à éviter le retour de Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93-BigMat) qui prenait résolument le commandement à la mi-course. En prenant la deuxième place, il conserve la tête du Challenge d'Ile-de-France.

Le coureur haut-normand souhaite bien sûr prolonger cette période de réussite. Pour des raisons professionnelles, il ne disputera pas dimanche la deuxième manche du Coupe de France à Sisteron, étant engagé le même jour à Ménilles dans l'Eure. "L'hiver dernier, des ennuis de santé m'ont obligé à faire l'impasse sur deux des trois manches du Challenge National. Cette saison, je n'en disputerai également qu'une, à Lanarvily. Sortir de mon cadre habituel et courir en Picardie ou en Ile-de-France, c'est intéressant. Mais en Normandie, il s'agira surtout de me rapprocher le plus possible de Julien Roussel", prévient-il.

Crédit photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur TROPARDY