Melvin Rullière a « totalement changé ses plans »

Très régulier sur la première partie de saison, avec notamment plus de 30 Top 10 fin juillet, Melvin Rullière a connu une fin d’exercice plus difficile. Non sélectionné par son club pour la dernière manche de la Coupe de France DN1, le sociétaire du SCO Dijon a carrément accusé le coup. "La Coupe de France était le fil conducteur de ma saison, et me donnait un objectif à intervalle régulier. Sans Coupe de France au programme, je n’étais plus du tout motivé pour faire la fin de saison. Du coup, j’ai totalement changé mes plans", rapporte-t-il à DirectVelo.com.

Courant août, le sprinter décide donc de mettre un terme à sa saison routière, avec la ferme intention de mieux repartir dès cet hiver. 5e du Championnat de France Elite de cyclo-cross en 2014, il espère confirmer cette belle prestation avec l’objectif de participer au Championnat du Monde. "J’aurais déjà aimé y aller l’année dernière (lire ici), mais ma place n’était pas indiscutable. Cette année, j’espère que ce sera le contraire."

Après sa longue pause estivale, qu’il a mise à profit pour obtenir son diplôme de Brevet d’Etat, la première manche de la Coupe de France constituait ainsi un test grandeur nature pour jauger sa condition actuelle. Satisfait de sa 9e place à Besançon, le Dijonnais se montre toutefois lucide "Je suis 9e certes, mais je termine tout de même à 4’ de Francis (Mourey). C’est un gouffre. Malheureusement, le cyclo-cross français perd chaque année de bons éléments et par conséquent de la densité. Avec quatre semaines d’entraînement dans les jambes, je suis loin d’être en forme et ma place ne veut pas dire grand chose. Il y a du boulot !", avoue-t-il.

Ce dimanche, il se rendra sur la 1ère manche de la Coupe du Monde à Valkenburg dans l’optique de retrouver le circuit international pour progresser encore. Melvin Rullière aura aussi le circuit de Ponchâteau, théâtre du prochain Championnat de France, dans un coin de sa tête. Et ça tombe bien. "C’est mon circuit préféré, se réjouit-il. Le plus beau à mes yeux. Même si je vais disputer plusieurs manches de la Coupe du Monde durant la saison, mon gros objectif reste le Top 5 au France !" Il lui reste trois mois pour le réaliser.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvin RULLIÈRE