Benoît Daeninck s'interroge pour 2015

Benoît Daeninck a remporté samedi dernier la 2e étape des 3 jours de Cherbourg, « seulement » son 8e succès de la saison. Diminué physiquement et incertain sur le prolongement de son statut de sportif de haut niveau au sein de la police, le coureur du CC Nogent-sur-Oise s'interroge sur son avenir. Il fait le point pour DirectVelo.com.
 
DirectVélo : Avec quelles ambitions avais-tu abordé les 3 jours de Cherbourg ?
Benoît Daeninck : Le vendredi, sur la 1ère étape, je n’étais pas très bien. Je n’avais pas de sensation. Nous nous doutions que l’échappée se dessinerait entre le km 115 et le km 125. Plusieurs bosses se succédaient à cet endroit. Je me suis appliqué à replacer mes coéquipiers afin qu'ils se trouvent dans les meilleures conditions possible au moment d’attaquer les difficultés. Eux sont passés, moi pas. Je savais que je ne serai pas capable de suivre les meilleurs. Je suis loin d’évoluer à mon meilleur niveau !
 
« STRAVA, UNE SOURCE DE MOTIVATION »
 
Le lendemain matin, tu remportes tout de même l’étape, avec le peloton à tes trousses !
Oui, mais je n’avais toujours pas de bonnes sensations pour autant. L’étape avait de fortes chances de se terminer par un sprint massif, alors j’avais annoncé que je tenterai quelque chose dans les trois derniers kilomètres. Avec la présence de Marc Sarreau notamment, je n’étais pas sûr de l’emporter au sprint. J'ai donc attaqué à 2,5 km de l’arrivée dans un faux plat montant. J’ai fait en quelque sorte un effort de poursuiteur . Depuis un moment, je m’amuse à jouer sur Strava (logiciel permettant de comparer les temps des cyclistes sur une distance définie, NDLR) dans l’objectif de battre tous les records près de chez moi. Ca m’entraîne bien ! Cela permet d’avoir un objectif à battre, même à l’entrainement. C’est plus motivant et ça me permet d’aller plus loin dans l’effort. J'en ai besoin, surtout avec mes problèmes de santé qui me gênent depuis un an.
 
Tu souffres encore du nerf sciatique (lire ici) ?
Depuis octobre dernier, j’ai mal à ma jambe gauche. Les muscles de la fesse pincent le nerf sciatique. J'ai donc des douleurs qui m’empêchent de pouvoir faire du vélo normalement. Je fais pas mal de séances de kiné et d’ostéo pour soulager un minimum. En mai et juin, il y a eu une amélioration mais depuis le Championnat de France, le mal est revenu de plus belle. Je vais finir la saison comme ça. Je tâcherai de trouver une solution en octobre. Cela conditionnera fortement la suite de ma carrière.
 
« PAS SACRIFIER MA VIE DE FAMILLE »
 
Ta récente victoire aux 3 jours de Cherbourg pourrait être la dernière ?
Surtout pas ! Il me reste encore trois courses sur route, alors j’espère au minimum qu’il y en aura deux autres ! (rires) Pour l’année prochaine, je me pose évidemment beaucoup de questions. Je voudrais refaire une année mais pas dans ces conditions. Faire du vélo diminué, ce n’est pas plaisant. Ma victoire à Cherbourg ne change rien. C’est bien, elle fait progresser mes statistiques de l’année, mais finir la saison avec huit victoires contre 22 et 25 les années précédentes, le compte est pâlichon ! De plus, il y a le problème de mon statut à police qui est un frein supplémentaire. Je ne sais pas si mon statut de sportif de haut niveau va être reconduit. Si ce n’est pas le cas, je ne me vois pas concilier sport de haut niveau et le travail. J’ai désormais une vie de famille, avec une femme et deux enfants, et une maison en plein travaux. Je n’ai pas envie de galérer avec un emploi du temps surchargé. Je ne veux pas sacrifier la vie de famille.
 
Quand prendras-tu ta décision ?
Le jour de l’annonce de mon statut, tout simplement. Cela dépendra de mon Championnat de France sur piste, début octobre. Je vais participer à trois épreuves : la poursuite par équipes, le demi-fond et l’américaine. J’ai dû faire un choix car toutes mes épreuves de prédilection sont programmées le même jour. Je fais du coup l’impasse sur la course aux points. Après, il sera temps de résoudre ce fameux soucis de nerf sciatique. J’espère que le repos automnal me sera bénéfique, pour essayer de retrouver du plaisir sur mon vélo. Le reste suivra !

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK