Nicolas Chadefaux : « Finir honorablement »

Absent des courses depuis le début de saison, suite à une chute lors des Boucles du Haut-Var début février, Nicolas Chadefaux espérait une indisponibilité de courte durée, comme il l’expliquait à DirectVelo (lire ici).
 
Mais victime d’une rupture du biceps fémoral de la jambe gauche, l’un des capitaines de route du Team Pro Immo Nicolas Roux voyait sa jambe gauche immobilisée pendant trois longs mois. "J’ai énormément perdu en masse musculaire, je n’avais quasiment plus du tout de muscle dans la jambe gauche. J’avais un 3e bras à la place d’une 2e jambe !"
 
2014 étant programmé comme son ultime saison, il a vécu son accident comme un véritable crève-cœur, hésitant plusieurs semaines concernant un éventuel retour. "Ma convalescence a été très difficile à vivre pour moi et je me demandais si cela valait vraiment la peine de me ré-entraîner après cette galère, pour si peu de temps ! Mais je n’avais pas le droit d’arrêter comme ça, je ne voulais  pas terminer ma carrière sur un coup du sort !"
 
Remis sur pied au début de la période estivale, le coureur âgé de 29 ans, s’alignait pour la première fois en compétition lors du Tour du Pays roannais, avant d’enchaîner les compétitions en alliant les courses de 1ère et de 2e catégorie, grâce à la clémence de la Direction Technique Nationale, qui lui a autorisé une dérogation. "Cela me permet de courir pas loin de chez moi, et de moins subir les courses aussi, ça m’a bien remotivé." 
 
Cette "entorse" au règlement lui a permis ainsi de prendre part le week-end dernier au Tour de la Tarentaise, avec certains de ses coéquipiers de l’équipe DN1. "Toutes les équipes étaient composées de sept coureurs, avec un maximum de trois coureurs de 1ère catégorie. La plupart des jeunes étant au Championnat de France de l’Avenir, cela nous a permis de faire courir les vieux (rires) !"
 
Ravi de pouvoir participer à une épreuve au relief difficile, avec quatre étapes de montagne, Nicolas Chadefaux profitait ainsi de sa relative fraîcheur pour signer son premier top 5 de la saison, terminant 5e de la 1ère étape, avant de se mettre au service exclusif de son coéquipier et leader de l’épreuve, Sébastien Fournet-Fayard. "Nous étions venus là-bas dans l’optique du général, grâce au contre-la-montre par équipes initialement prévu. Finalement, il a été annulé, ce qui a réduit notre marge de manœuvre."
 
Bien que son leader échouait à la première place du classement général, le bilan comptable est tout de même plus que positif pour l’équipe auvergnate,avec deux succès d’étapes, et le port du maillot de leader durant deux jours. "J’ai aussi pris l’échappée le dernier jour, dans le but de durcir la course. Malheureusement, j’ai été pris de crampes à ma jambe gauche, au pied du dernier col. C’est récurrent, mais c’est normal suite à mon problème de début d’année. Lorsque l’effort dure trop longtemps, j’ai encore du mal. Les médecins m’ont dit qu’il me faudrait environ une année pour récupérer totalement, mais d’ici là..."
 
La suite, l'Auvergnat l’a déjà envisagé depuis un long moment. Toujours au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux, il va devenir directeur sportif en 2015. Acteur majeur de l’équipe depuis sa création, il voit ce rôle comme une suite logique, et n’est aucunement effrayé par les nouvelles responsabilités que le poste lui impose. "J’ai déjà eu une expérience de directeur sportif avec l’équipe de la Roue d'Or Saint-Amandoise, à l’époque de Rein Taaramäe, et tout c’était très bien passé. Ici, je connais tout le monde, et je me sens bien."
 
Avant de passer derrière le volant, Chadefaux aimerait assouvir un dernier objectif : gagner ce dimanche à Aubières, une course de seconde catégorie, dont le circuit passe devant le siège social de son club. "Que cela soit moi ou un autre de l’équipe, nous n’avons pas le choix, il faut que l’on gagne. Après, je m’en irai au mois d’octobre au Grand Prix Chantal Biya, au Cameroun, avant de finir ma carrière au championnat régional de cyclo-cross. Histoire de finir honorablement !"

Crédit photo : Marine Grolier

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas CHADEFAUX