Etoile d'Or : Les réactions

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) s'est imposé en solitaire ce lundi lors de la 8e édition de l'Etoile d'Or-Grand Prix Centre Presse-Nouvelle République (Elite Nationale), 3e épreuve du Challenge d’Or-DirectVélo, disputée sur 181,5 kilomètres entre Thollet (Vienne) et le Blanc (Indre). Il a devancé son coéquipier Alo Jakin et Jérémy Cornu (Vendée U). Stéphane Rossetto succède à son coéquipier Steven Tronet au palmarès. Le coureur de BigMat-Auber 93 occupe également la tête du Challenge d'Or-DirectVélo. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par Directvelo.com.

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93)
Vainqueur de l'Etoile d'Or et leader du Challenge d'Or
« C'est une période que j'aime bien. Il fait beau, chaud... Je suis ici pour préparer le mois d'août. J'ai fait une grosse semaine à l'entraînement. La course a été nerveuse, ça a été attaques sur attaques. J'ai réussi à sortir avec deux autres coureurs à 45 km de l'arrivée. Le coureur du VS Hyérois (Johan Verini) était à fond, il a vite lâché. Krainer a bien joué mais il a lâché à deux tours de l'arrivée (22 km). J'ai pris 40 secondes et j'ai bien appuyé. Dans le dernier tour, je savais que j'en avais encore un peu sous la pédale. Après le Challenge d'Or, je vais me reposer pendant deux jours en prévision de la Polynormande et du Tour de l'Ain. »

Alo Jakin (BigMat-Auber 93)
2e
« Toute la journée, ça a été très vite. Il y a eu beaucoup de grandes routes, qui n'étaient pas difficiles. Nous avons contrôlé un peu, en mettant un coureur dans chaque coup. A 30 km de l'arrivée, nous avons attaqué avec une dizaine d'autres coureurs. Le groupe s'est rapproché de la tête, où il y avait Stéphane (Rossetto). Nous sommes restés derrière avec Steven (Tronet), pour contrôler la vitesse. Nous savions que Stéphane était très fort. J'ai attaqué avec Jérémy Cornu dans le dernier kilomètre. Tout le monde marche bien dans l'équipe. Je vais avoir un mois d'août chargé, je vais faire toutes les grosses courses avec BigMat-Auber 93 comme les manches de la Coupe de France.
J'ai remporté le titre de Champion d'Estonie, c'était mon grand objectif. Le faire dès la première année pro est magnifique. Maintenant, mon objectif de fin de saison est d'être sélectionné au Championnat du Monde. Il y a quatre coureurs qui marchent (avec Kangert, Taaramäe et Joeaar), et il y aura que deux ou trois places. »

Jérémy Cornu (Vendée U)
3e
« J'avais un peu de mal en début de course. Je n'avais pas de très bonnes sensations. J'ai pris un coup de chaud samedi sur la manche de la Coupe de France. Mais l'équipe a toujours été bien représentée avec notamment Romain Cardis, Fabien Grellier ou Lilian Calmejane. Tout le monde était bien. A 50 km de l'arivée, Taruia Krainer a réussi à accompagner Stéphane Rossetto, ce qui était déjà une belle performance. Nous sommes ressortis en haut de la bosse, d'abord avec Alo Jakin et Romain Bacon. Puis d'autres coureurs sont rentrés. Nous sommes jamais rentrés sur la tête. L'entente n'était pas super mais ça roulait quand même bien, même si on a compris qu'on allait jouer la 2e place. J'ai attaqué à 4 km de l'arrivée pour me rapprocher. Alo Jakin était très fort. Nous sommes ressortis dans le final. Je savais que j'allais faire 3e mais valait mieux rouler avec lui, il y avait en effet des coureurs rapides derrière. Mon objectif était de faire un résultat samedi, sur la Coupe de France, mais je n'étais pas super. J'étais déçu de ne pas avoir fait la course devant. Guillaume Thévenot a cassé sa chaîne, nous n'avons pas eu de chance. Nous avons marqué quelques points qui permettent d'espérer un miracle mais ça sera difficile. On voulait montrer aujourd'hui qu'on était là. Faire ce podium avec les pros, c'est de bon augure. J'espère passer pro l'an prochain. Je vais être stagiaire en fin de saison, je vais peut-être débuter au Tour de l'Ain. Mais avant, je vais faire le Tour Alsace, j'espère que ça me permettra de montrer mes qualités. »

Frédéric Guillemot (Sojasun espoir-ACNC)
9e - Leader du Challenge d'Or Espoirs
« C'est parti vite d'entrée. Nous avions deux gars devant avec Cédric Delaplace et Sean Hambrook, nous n'avions plus qu'à suivre l'Armée qui roulait. Quand c'est revenu, il y a eu pas mal d'attaques. Nous allions dans les coups chacun notre tour. Nous sommes ressortis à une quinzaine sur le circuit final. J'ai malheureusement cassé plusieurs rayons dans le dernier virage, ce qui m'a empêché de sprinter. Ce n'est pas trop grave. Je ne suis ni déçu ni satisfait de ma journée. Je ne vais pas défendre le maillot demain, l'équipe repart. Je tire un bilan moyen des trois jours. Je revenais de coupure. C'était des courses de préparation pour le Kreiz Breizh Elites. Je vais faire d'ici-là des toutes catégories, à Dinan et à la Ronde Finistérienne. »

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés