Marion Borras : « C’est juste incroyable »

Déjà sacrée Championne de France de la Course aux Points l’an passé dans la catégorie Cadettes, Marion Borras a une nouvelle fois ramené un maillot tricolore des Championnats de France sur piste, qui se disputaient la semaine passée à Hyères (Var). Juniors 1ère année, elle a écrasé toutes ses adversaires de 2e année à l’occasion de la Poursuite Individuelle, repoussant sa première rivale - Alphanie Midelet - à près de quatre secondes. "Je n’avais toujours pas digéré mon titre de Championne de France de l’année dernière sur la Course aux Points (rires). Alors ce nouveau titre, c’est juste incroyable. Je ne m’y attendais vraiment pas. Et je m’attendais encore moins à faire un podium sur la Course aux Points, avec toutes les filles de haut-niveau qu’il y avait en face de moi. Troisième sur la vitesse par équipes (avec Maëva Paret-Peintre), c’était encore du bonus. Faire un podium sur chacune de mes trois courses, c’est beau, je ne pouvais pas rêver mieux", explique pour DirectVelo.com la jeune Charrapontaine de 16 ans, qui a pu profiter du soutien de ses proches tout au long de la semaine. "Le matin de la poursuite individuelle, je n’étais pas franchement confiante car j’avais vu lors du stage de préparation qu’il y avait un gros niveau chez les filles. Mon temps de qualification m’avait rassurée. Lors de la finale, on m’a annoncé que j’étais largement en avance avant le dernier tour. Dans ma tête, c’était déjà fini. Je me suis mise à pleurer avant même de descendre du vélo. Ma famille, mon entraîneur et des amis étaient présents sur le bord de la piste. Ils étaient aussi heureux que moi, c’était superbe."

« PAS MAL DE PROBLEMES PHYSIQUES »

Régulièrement présente sur les podiums d'Hyères ces dernières saisons, Marion Borras pourrait vite prendre l’habitude de ramener médailles et maillot bleu-blanc-rouge de la piste varoise. "Je ne pense pas que l’on puisse s’y habituer. Etre Championne de France, ça reste quelque chose d’énorme. Cela fait toujours plaisir, dans n’importe quelle épreuve, n’importe quelle saison".  Un plaisir d’autant plus grand que tout n’avait pas été rose pour la Rhône-alpine depuis le début de saison. "J’ai eu pas mal de problèmes physiques. Je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais voulu. En début de saison, j’ai eu le bras dans le plâtre pendant trois semaines suite à une chute sur une manche de l’Omnium à Genève. Mi-avril, j’ai eu une tendinite qui a duré plus d’un mois et demi. C’était compliqué de revenir au niveau après ces soucis. J’avais repris par un stage avec l’Equipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines et un autre stage avec mon comité (Rhône-Alpes). C’est ce qui m’a permis de me remettre dans le bain", relate la licenciée de l'UC Pontcharra.

« FAIRE HONNEUR A L'EQUIPE DE FRANCE »

Récente lauréate sur le Grand Prix de Fenioux devant Cécilia Le Bris, Marion Borras enchaine les bonnes performances actuellement. Et comme un bonheur ne vient jamais seule, elle représentera la France cette semaine à l’occasion des Championnats d’Europe sur piste, au Portugal (Anadia). Il y a encore quelques semaines pourtant, sa présence au Portugal était clairement compromise, la faute à cette fameuse tendinite. ‘’Etre sur les Championnats d’Europe, c’est énorme ! Enchaîner après le Championnat de France n’est pas un problème pour moi, au contraire. J’avais dû couper à cause de ma tendinite et maintenant, je suis vraiment au top de ma forme. Et puis, je sais que j’arrive bien à enchaîner les épreuves. Plus j’enchaîne, mieux je suis. Je suis prête à donner tout ce que j’ai pour faire honneur à l’Equipe de France. Maintenant, je dois avouer que je ne sais pas ce que je vaux au niveau européen, ce sera un peu la surprise".

« CURIEUSE DE ME TESTER EN CHRONO »

Au Portugal, Marion Borras sera accompagnée d’Alphanie Midelet, Soline Lamboley, Cécilia Le Bris et Margot Dutour. Elle débutera sa semaine européenne ce mardi avec la Poursuite Individuelle, puis la Poursuite par Equipes mercredi. En attendant, éventuellement, la Course aux Points ou le Scratch en fin de semaine. Suite au Championnat d’Europe, elle se focalisera alors sur le Championnat de France sur route, fin août. Bien que spécialiste de la piste, Marion Borras espère pouvoir s'y tester à l'occasion du contre-la-montre notamment. "Je n’en ai jamais vraiment fait, mis à part celui de Nogent l’Abbesse, mais je n’étais vraiment pas en forme à ce moment-là. Je suis curieuse de voir ce que je peux faire par rapport aux autres Françaises sur un chrono national". Mais pour le moment, c’est bel et bien la piste d’Anadia qui attend la nouvelle Championne de France Juniors de Poursuite Individuelle.

Crédit Photo : Thomas Maheux – thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés