Trophée des Champions : Les infos

Le Challenge d’Or-Directvelo.com se dispute de samedi à lundi, avec trois épreuves Elite Nationale au programme : le Trophée des Champions (177 km), le Grand Prix Cristal Energie (178 km) et l’Etoile d’Or (150 km). Le Challenge d’Or sera à suivre en direct intégral sur www.directvelo.com. Outre le live, www.directvelo.com vous proposera de retrouver chaque soir un résumé vidéo. Les photos seront à retrouver chez notre partenaire www.velofotopro.com. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel de l’organisation.

Les habitués du Challenge d’Or l’auront remarqué, l’ordre habituel des courses a été un peu bousculé par Denis Clément et ses équipes du COMC : cette année, le samedi, en l’occurrence le 17 juillet, ce sera le Trophée des Champions, alors que le dimanche, le 18 juillet, ce sera le Grand Prix Cristal Energie. Seule l’Etoile d’Or, la 3è étape du « tryptique » gardera sa position habituelle, le lundi.

Pour le reste, un des évènements marquants de la saison amateur conservera un fameux fumet pour la cuvée 2010 : de gros pelotons, des parcours en ligne exigeants et complets, une organisation entièrement bénévole motivée et qui tient la route et des partenariats privés et publics qui dépassent les frontières administratives traditionnelles, avec 3 épreuves qui naviguent entre régions Poitou-Charentes et Centre, entre départements de la Vienne et de l’Indre !

Ce samedi 17 juillet, c’est le 12e Trophée des Champions qui se disputera sur 178km au départ et à l’arrivée de Civaux, petite commune du Pays Montmorillonnais, dans la Vienne…
Le programme est simple : c’est l’est et le sud-est du « 86 » qui vont d’abord être visités, soit un périple de 153,8 km auxquels s’ajouteront 3 boucles finales de 7,6 km autour de Civaux.
En 2009, l’arrivée se faisait à St Germain (86), en haut d’un raidard où Tony Hurel (Vendée U) avait coiffé Nicolas Jalabert (Agritubel) et le norvégien Pedersen (Capinordic), à l’issue d’une course débridée qui avait vu un 1er peloton revenir en trombe dans le final sur l’échappée du jour qui avait pourtant belle allure…
A noter que le matin, une 2/3/J/PCO de 85 km en ligne aura lieu avec départ (8h50) et arrivée à Civaux et que l’après-midi, c’est une minimes/cadets qui prendra le relais sur les bords de Vienne !

Grosse participation et gros niveau : pronostic difficile !

Côté participation, on tournera autour des 200 partants et le niveau sera relevé : le champion de France amateur Anthony Colin (ESEG Douai) sera là : depuis son sacre, il fait honneur à son maillot, il devrait avoir à cœur de poursuivre sur la lancée sur des épreuves majeures du calendrier amateur, d’autant qu’il sera très bien accompagné avec Pierre Drancourt à ses côtés. Ils trouveront sur leur route la plupart des grosses DN1. Vendée U, en pleine réussite en Coupe de France alignera des garçons comme Hurel, Jules, Reza ou Julien Belgy. Côté EC St Etienne Loire, carte majeure avec Tanel Kangert, tout comme au Blois CAC 41 avec les frères Samokhalkov, au CC Nogent/Oise avec Guay, Petit ou Chedhomme ou à Chambéry CF avec Teychenne-Coutet. On ne peut enlever des pronostics des valeurs sures ou montantes comme Laurent (Team Vulco), Bennett (CR4C Roanne), Szkolnik (ESG) ou Desniou (St Cyr Tours 37 Cyclisme).
Cependant, la présence des 3 continentales françaises, chacune pratiquement au complet, devrait être un élément déterminant quand au déroulement des échanges. Du côté de Bretagne-Schuller, des valeurs sures comme Florian Vachon, bon leader de la Coupe de France pros ou Lilian Jégou seront là. Chez BigMat-Auber 93, on comptera sur des garçons comme Maxime Médérel (6e de la CDF pros) ou Florian Morizot alors que chez Roubaix-Lille Métropole, on coche les noms de Renaud Dion et Cédric Pineau, respectivement 3è et 5è de la CDF pros. Si ces 3 belles armadas apparaissent capables d’embrayer à tout moment, elles devront maîtriser une meute d’amateurs toujours assoiffée de bouffer du pro!dernier élément, un peu l’inconnue cette année, la présence de 2 autres « continentales, avec les belges du « Luca Team Ronse » et des danois du « Team Stenca Trading ».

Challenge d’Or : Paul Brousse parle du parcours


Paul Brousse (Océane Cycle Poitevin) évoluera à domicile à l’occasion du Challenge d’Or. L’ancien coureur de Roubaix-Lille Métropole et d’A-Style-Carmiooro en dit plus sur ces épreuves.

Challenge d’Or : Comment caractérises-tu le parcours 2010 du Trophée des Champions ?

Paul Brousse : Tout le début est roulant mais aussi très usant avec des passages dans des bosses pas forcement très longues mais qui font mal. Ensuite, sur le circuit final, les plus forts vont sortir du lot avec la bosse d’1 km qu’il faudra peut-être passer petit plateau : au bout de 150 km, ça va se faire à la cuisse !

Quelles qualités faudra-t-il avoir pour espérer s’imposer sur ce Challenge d’Or ?

C’est pour puncheur/rouleur, mais un homme en forme, quelque soit son profil peut passer. Même un sprinteur, s’il est encore capable de passer la bosse du circuit en force, peut tirer son épingle du jeu : l’exemple de Chambord-Vailly en Coupe de France le week-end dernier le montre. Il y avait encore du monde dans le final malgré la bosse et ce sont 2 bons sprinteurs, Cousin et Hurel, qui sont sortis du lot.

Quels sont les endroits clés du parcours 2010 à tes yeux ?

Du côté d’Angles/Anglin  (vers le 55e km), c’est étroit et il y a une succession de bosses et de faux-plats : je vois bien un coup sérieux partir là-bas. Cependant, j’imagine quand même le peloton arrive groupé sur le final, et là, ça se fera par l’arrière dans la bosse vu le gros niveau qu’il y a toujours sur ces courses.

Comment perçois-tu les 3 courses du Challenge d’Or ?

Au plan du niveau, je les place assez hautes, quelque part entre un Championnat de France pro et un Championnat de France amateur car il y a toujours 200 gars au départ, les meilleurs sont là avec les DN1 auxquelles il faut ajouter les « continentales » et des équipes étrangères. Denis Clément et le COMC se débrouillent toujours pour présenter de très belles épreuves.

Quelles seront tes ambitions sur cette course ?

Essayer de briller, être acteurs avec les gars d’Océane Cycle Poitevin (le club est partie prenante dans ces organisations) pour aller chercher un bon résultat. Par rapport au Challenge d’Or sur les 3 jours, pas d’ambition particulière, le but sera plus qu’on ait chaque jour un gars dans les 15. Personnellement, après ma gamelle et ma coupure forcée, je reviens pas mal, il m’a manqué quelques km sur Chambord-Vailly. De toute façon, vu le niveau de ces courses, je préfère partir humble

Communiqué de l'organisation.

Mots-clés