France - Elites : Les Réactions

Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Télécom) a remporté le titre de champion de France devant Christophe Le Mével (Française des Jeux). Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto) va prendre la médaille de bronze. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes et de Didier Rous.

Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Télécom)
Champion de France 2010
« Au moment où il y avait 35 coureurs devant, j'ai bien cru qu'on allait aller au bout. Je me suis dis qu'il valait mieux avoir 7 coureurs sur 35 que 20 sur 160. Damien Gaudin a fait un gros boulot pour nous. Ensuite, quand Anthony Charteau s'est retrouvé échappé, nous avons eu confiance en lui parce que c'est quelqu'un de solide. Cette course a vraiment ressemblé à une course ProTour et non à un Championnat. Quand Turgot et Gautier sont sortis, j'espérais sincèrement qu'ils aillent au bout. Après, je ne vais pas faire le faux-cul, je préfère quand même que ce soit moi qui ait gagné. J'avais peur dans les bosses, car Christophe Le Mével a un meilleur gabarit que moi. Je le savais moins rapide que moi au sprint. Il a perdu de sa giclette depuis sa chute aux 4 Jours de Dunkerque, il y a quelques années. C'est vrai que les cartes sont redistribuées après 240 km, mais j'avais plutôt confiance. Nous avons bien collaboré. J'ai vu à la flamme rouge qu'il n'allait plus passer et rester dans ma roue, alors je me suis mis sur la droite de la route et j'ai fait en sorte qu'il se retrouve dans le vent au moment  où il allait lancer le sprint. Je vais peut-être plus apprécier ce titre que celui de 2004, je me rends mieux compte de la valeur des choses, à présent. »

Christophe Le Mével (Française des Jeux)
Vice-champion de France 2010
« Bien sur, je suis déçu de terminer à cette place-là. C'aurait été un beau petit clin d'œil, de gagner, au moment où l'équipe va changer de maillot. Et puis j'aurai aimé porter ce maillot-là sur le Tour, ça m'aurait donné encore plus d'envie pour le classement général. Même si je suis déçu, je n'ai pas fait d'erreur aujourd'hui. Avec Thomas Voeckler, nous avons fait exactement la même course. Personne n'a fait plus d'effort que l'autre, mais il était plus rapide que moi au sprint. Je n'ai rien à me reprocher. J'ai essayé d'attaquer dans la dernière côte, mais je n'ai pas pu le distancer. La forme est là, c'est bon signe pour la suite. »

Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto)
3ème du Championnat de France 2010
« J'étais en bonne forme aujourd'hui. Je me suis bien préparé avec deux sorties de plus de 220 km cette semaine. Pour le Tour de France, je suis chargé de protéger Jurgen Van den Broeck sur les premières étapes. Ensuite, j'espère jouer ma carte sur une étape. Je suis souvent équipier, mais je l'ai choisi. Je le regrette parfois. Troisième aujourd'hui, c'est quand même bien. J'espérais revenir avec Moncoutié, mais à un moment, il ne roulait plus. Je lui ai dis que c'était dommage de courir pour faire 3e, mais en fait il était moins bien que moi. »

Didier Rous (Directeur sportif de Bbox Bouygues Télécom)
« Vers la fin, j'ai vu que Thomas n'était pas bien dans une bosse. J'ai eu un peu peur. J'ai demandé à Anthony Charteau d'attaquer quand il était devant pour recréer du danger. Car sinon, ça risquait d'être compliqué pour nous. Puis Thomas a attaqué au moment où je lui avais dit, dans le virage après la cuvette. A Paris-Nice, il s'était fait avoir par Moinard, cette fois-ci, il a retenu la leçon et il a mis Le Mével dans le vent au moment du sprint. Maintenant on est un peu plus détendu avant le Tour de France. On va pouvoir prendre des risques, même au niveau de la sélection avec peut-être plus de jeunes que d'habitude. Je suis très content parce qu'on fait une grande saison. »



Le podium Elites : Le Mével (2e), Voeckler (1e) et Delage (3e)

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël DELAGE
Portrait de Christophe LE MÉVEL
Portrait de Thomas VOECKLER